J'accuse
Gaumont

4 ans plus tard, la polémique est toujours bien présente…

C'était il y a 3 ans : Adèle Haenel quittait précipitamment les rangs de la Salle Pleyel à l’annonce du César du meilleur réalisateur remis à Roman Polanski pour son film J’accuse. Cette récompense faisait suite à la résurgence des accusations qui pèsent contre le cinéaste franco-polonais depuis plus de 40 ans. En 1977, il fuyait les États-Unis après avoir été reconnu coupable de “rapports sexuels illégaux” avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans. Au fil des années, de nombreuses accusations ont continué d'affluer autour du réalisateur, accusé de violences sexuelles par un certain nombre de femmes.

J’accuse : Polanski sème le doute [Critique]

Malgré la polémique, France 2 a fait le choix de diffuser J’accuse ce dimanche. Ce film a permis au réalisateur de revenir longuement sur l’Affaire Dreyfus à travers le regard du Colonel Picquart, qui va découvrir la machination antisémite derrière les accusations de l’armée française… Au casting, on retrouve Jean Dujardin dans le rôle de Picquart et Louis Garrel dans le rôle du capitaine Dreyfus.

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont critiqué la diffusion de ce film sur une chaîne public financée par l’État :

Le directeur de la programmation cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales de l’audiovisuel public Manuel Alduy s’est défendu sur ce même réseau :

À 89 ans, Roman Polanski vient de terminer un nouveau film, The Palace, dans lequel il raconte la descente aux enfers d’un groupe d’ultra-riches prisonniers d’un manoir en Suisse à l’approche du nouvel an 1999 - 2000. Si le film n’a pour le moment pas de date de sortie française, il devrait être présenté au cours de la 80ème édition de la Mostra de Venise, qui aura lieu du 30 août au 9 septembre prochain.

The Palace : le nouveau film de Roman Polanski a une première date de sortie