Coup de coeur
American Zoetrope/Pathé

En 1982, cette comédie musicale très ambitieuse fut l’un des échecs les plus cuisants du cinéaste.

Coppola n’en finit pas de revisiter sa filmographie. Après avoir proposé ces dernières années des montages alternatifs d’Apocalypse Now (Apocalypse Now : Final Cut, en 2019) ou du Parrain 3 (Le Parrain Epilogue : la mort de Michael Corleone, en 2020), le géant du cinéma américain a décidé de proposer au public une nouvelle version de Coup de cœur (One from the heart en VO). Cette comédie musicale sortie au début des années 80 n’est peut-être pas son film le plus populaire mais c’est l’un des titres majeurs de son œuvre : un projet d’une ambition folle, musical mélancolique et visionnaire qui prophétisait l’avènement du "cinéma électronique", et dont l’échec commercial brisa les rêves d’indépendance du cinéaste, avant de devenir l’un des symboles de la fin du Nouvel Hollywood.

Démolie par la critique américaine à l’époque, cette rêverie mélancolique sous les néons de Las Vegas, mise en musique par Tom Waits, a fini par devenir au fil du temps l’un des films préférés des fans de Coppola.

One from the heart : Reprise (le nom de ce nouveau cut) sera présenté la semaine prochaine à la 80ème Mostra de Venise, dans la section Venice Classics, aux côtés de versions restaurées de classiques du cinéma comme L’Exorciste de William Friedkin ou Bellissima de Luchino Visconti.

Le programme de la Mostra indique que cette "Reprise" de Coup de cœur durera 95 minutes – soit douze minutes de moins que la version "officielle" du film. "J’ai toujours aimé Coup de cœur, a expliqué Francis Ford Coppola, et en travaillant sur sa restauration en 4K, il m’est apparu que je pouvais améliorer l’histoire. Cette nouvelle version sera de bien des façons une amélioration et je suis fier de ce que nous avons accompli avec One from the heart : Reprise."

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, le prochain Francis Ford Coppola

"Reprise" est la dernière coquetterie langagière que Coppola a trouvé pour nommer le remontage d’un de ses anciens films, après des termes comme "Redux" (pour Apocalypse Now, en 2001) ou "Encore" (soit « rappel » en anglais, donné comme sous-titre à une nouvelle version de Cotton Club en 2019). La version longue d’Outsiders s’appelle quant à elle The Outsiders : the Complete Novel et un récent remontage de Twixt (son film en 3D de 2011 avec Elle Fanning) a pour intitulé B’Twixt Now and Sunrise : the Authentic Cut.

Après sa présentation à Venise, ce nouveau Coup de cœur devrait sortir en salles et en vidéo courant 2024. C’est également l’année prochaine que l’on découvrira sans doute le nouveau long-métrage de Coppola, Megalopolis, film d’ores et déjà mythique puisque son auteur en parle depuis plus de quarante ans. Ce qui s’annonce comme un péplum moderne mettra en scène un casting all-star emmené par Adam Driver, et a été financé avec les propres deniers du réalisateur, toujours partant pour des paris risqués, même à 80 ans passés.

2024 verra également la sortie de la suite de Joker, Folie à deux, annoncé comme une comédie musicale, et dont son directeur de la photo Lawrence Stern a dit récemment qu’il s’inspirait visuellement de… Coup de cœur. Plus de quarante ans après sa sortie, le chef-d’œuvre maudit de Coppola reçoit enfin tout l’amour qu’il mérite.