Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant et les autres reviennent sur Chérie 25.
Si vous aimez les femmes, le théâtre et le Cluedo
Noël, dans les années 50. Tout le monde s’apprête à commencer les festivités lorsque soudain un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. La coupable se trouve parmi les huit femmes que fréquentait la victime : son épouse ? Sa fille ? Sa femme de chambre ? L’enquête peut alors commencer.
Chérie 25 rediffusera ce soir 8 Femmes, le polar de François Ozon qui avait attiré 3,5 millions de spectateurs dans les salles obscures en 2002. Le réalisateur désirait depuis longtemps faire un long-métrage interprété uniquement par des femmes (et quelles femmes !) : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux…). Il s’est inspiré de la pièce éponyme écrite par Robert Thomas pour concocter cette enquête méchamment drôle.
Extraits de notre critique, signée Christophe Carrière, publiée à l’époque dans Première :
"L’intrigue de base, située entre Agatha Christie et le jeu de société Cluedo, tombe vite dans l’inventaire des petites hypocrisies en famille. Rien n’est comme il paraît et, entre deux chaussetrappes et trois déballages, Ozon joue la cohérence déjantée en insérant un pot-pourri pas pourri: Béart chante du Corinne Charby, Huppert du Françoise Hardy, Ledoyen du Marie Laforêt… Certes, on connaît la chanson. Mais le récital enrobé avec le film offre la redécouverte d’interprètes dont on croyait avoir fait le tour, entérinant la réputation d’Ozon - un grand directeur d’actrices, donc."
François Ozon : “Danielle Darrieux était l’incarnation de l’actrice paradoxale”
Bande-annonce de 8 Femmes :
Commentaires