GALERIE
Solaris Distribution / Pathé Entertainment / Percy Main / Star Partners III Ltd. / MGM

La partenaire de jeu de Susan Sarandon aime tellement le film féministe de Ridley Scott qu'elle ne voit pas l'intérêt de le refaire.

C’est l’histoire de deux femmes en virée à bord d’une Ford Thunderbird, modèle 1966. Louise Sawyer (Susan Sarandon) et Thelma Dickinson (Geena Davis) veulent juste s’offrir un week-end de liberté et parcourir les grands espaces du Sud-ouest américain. Mais, en butte à des hommes frustres et brutaux, elles vont devenir hors-la-loi malgré elles. Et ce qui n’aurait dû être qu’une simple balade entre copines va tourner à une trépidante course-poursuite avec la police...

Invitée au Bentonville Film Festival, Geena Davis a discuté avec IndieWire de l'héritage de Thelma et Louise, le thriller au féminin réalisé par Ridley Scott à partir d'un scénario de Callie Khouri, joli succès de 1991 au cinéma.

Tout d'abord, elle a tenu à rappeler que même un homme peut réaliser un film féministe :

"J'ai tendance à répéter que c'est un mec qui a dirigé Thelma et Louise, confie-t-elle en riant. Pas pour mettre en avant les hommes, mais pour dire que les femmes peuvent réaliser tout ce qu'elles veulent... et les hommes aussi. Il suffit simplement d'y mettre tout votre cœur."

Thelma et Louise : l’équipée sauvage au féminin

A l'époque, Ridley Scott avait d'abord songé à produire simplement Thelma et Louise. Il avait acquis les droits du script pour 500 000 dollars (le premier de son auteure, qui lui a d'ailleurs valu un Oscar). Davis raconte :

"Ridley est lui-même un sacré féministe. Il n'y a quasiment que des femmes dans sa société de production. Il aime les femmes, il les respecte. Au départ, il ne pensait d'ailleurs pas le réaliser, ce film, mais en rencontrant d'autres metteurs en scène, il s'enflammait, il était passionné en décrivant ce qu'il avait en tête. Il n'a trouvé personne qui ne soit autant emballé que lui, alors c'est là qu'il s'est dit : 'Bon, je devrais peut-être le réaliser moi-même?' Il a vraisemblablement réussi son coup. Il a fait un boulot incroyable sur Thelma et Louise."

"Avec Susan (Sarandon, sa partenaire de jeu, ndlr), on parle souvent du fait qu'il ait si bien réussi à donner de l'ampleur à cette histoire, alors qu'elle était très intime au fond, poursuit-elle à propos du cinéaste. Il lui a donné du volume, une vision qui a véritablement élevé le film à un autre niveau. C'était extrêmement important et on lui en a toujours été reconnaissantes."

GALERIE
Park Circus

La question d'un remake se pose régulièrement à Hollywood. Au fil du temps, il y a par exemple eu des rumeurs à propos d'une version avec Beyoncé et Lady Gaga ou une autre menée par Evan Rachel Wood et Amanda Seyfried (en comédie musicale)...

"Non, ce film ne devrait jamais être refait !, s'exclame l'interprète de Thelma. Il a déjà une trentaine d'années et il tient mieux le coup que la plupart des films. Je ne dis pas ça parce que je suis dedans, hein, mais il est toujours extrêmement pertinent. Il n'y a aucune raison de le revisiter. A quoi ça servirait ? C'est mon opinion en tout cas.

Mieux vaudrait le ressortir au cinéma, en fait. Je suis toujours pour l'idée de donner une seconde chance aux films qui n'ont pas marché si bien que ça en salles (en l'occurrence, celui de Scott a gagné 45 millions de dollars pour 16,5 de budget, ce qui n'en fait pas un flop, ndlr). Ca, ce serait super. Dieu merci, personne n'a encore cherché à refaire Casablanca ou... Enfin, pour l'instant ! Je suis heureuse que Thelma et Louise n'ait pas été remaké."


Robert Downey Jr. a failli obtenir le rôle de Brad Pitt dans Thelma et Louise