Ridley Scott fait bâtir un véritable village romain pour cette suite avec Paul Mescal.
En 2000, Gladiator avait bluffé le public par son histoire marquante et par sa reconstitution historique. Rebelote en 2024 ? A en croire ces quelques clichés pris par Collider à Malte, Ridley Scott a demandé à ses équipes de reconstruire un village entier, ainsi qu'un colisée, pour pouvoir tourner Gladiator 2 en limitant les CGI.
"Si la Paramount et Universal ont décidé de recréer un colisée en taille réelle (plutôt que de le refaire en numérique), pour y tourner ses scènes les plus importantes, cela signifie que les studios ont confiance en ce projet et que le scénario écrit par David Scarpa (Tout l'argent du monde) est prometteur", lit-on en présentation des quelques clichés.
A l'époque, c'est pourtant bien à l'aide de CGI que le Colisée de la ville de Rome avait pu être en grande partie reconstitué dans le film de façon réaliste. Les acteurs, Russell Crowe en tête, avaient effectué plusieurs scènes clés sur fond bleu, afin que les arrière-plans soient ensuite ajoutés en numérique. Ils avaient aussi tourné dans des décors en partie de reconstitués, déjà à Malte. Environ un tiers du Colisée avait été bâti pour y filmer des scènes de combat et une partie du public pour un coût d'un million de dollars.
Ces nouveaux décors sont effectivement impressionnants, au moins aussi imposants que ceux qui avaient été bâtis en 1999. Ils devraient très rapidement accueillir Paul Mescal (Aftersun), Denzel Washington (MacBeth), Pedro Pascal (The Last of Us), Joseph Quinn (Stranger Things), May Calamawy (Moon Knight), Connie Nielsen (Wonder Woman, et déjà dans le premier Gladiator), Derek Jacobi (lui aussi dans le film original), Fred Hechinger (The White Lotus), et Djimon Hounson (Gran Turismo).
Gladiator 2 est attendu au cinéma le 22 novembre 2024.
Gladiator 2 : Russell Crowe explique comment la suite est possible
Commentaires