Avec son rôle dans Une Ode Américaine, l’actrice de 73 ans pourrait être à nouveau nommée pour une statuette, qui lui échappe depuis des décennies.
Sept fois nommée aux Oscars sans jamais l'avoir emporté, Glenn Close est l'une des actrices qui mériterait certainement d'avoir sa statuette l'an prochain. D'autant que sa performance dans Une Ode Américaine, sur Netflix, est saluée par la critique (même si le film s'est fait descendre). Mais la star des Liaisons Dangereuses est devenue assez fataliste, avec le temps et les déceptions.
Dans une interview à Peter Travers pour son émission spéciale Popcorn sur ABC News, elle se souvient notamment de la course aux Oscars en 1999, quand Gwyneth Paltrow a remporté le prix de la Meilleure actrice : "Ca n'avait aucun sens", lâche Glenn Close brutalement.
"Je pense honnêtement qu'être nommée par vos pairs, c'est l'essentiel, et puis le reste... Je n’ai jamais compris comment vous pouviez honnêtement comparer les performances d'une actrice et d'une autre. Je me souviens de l’année où Gwyneth Paltrow a battu cette incroyable actrice qui était dans Central do Brasil. Je me suis dit : «Quoi ?! Mais ça n’a aucun sens !»
L'actrice en question était la Brésilienne Fernanda Montenegro, qui a par ailleurs été sacrée au Festival international du film de Berlin, ou par la Los Angeles Film Critics Association. Mais qui fut devancée aux Oscars par la star de Shakespeare in Love, film qui gagna aussi l'Oscar du Meilleur film.
"Donc, je pense que celui qui gagne a beaucoup à voir avec la façon dont les choses se sont passées en coulisses. Vous savez, les tractations et autre. La publicité des studios, combien d’argent a été mis sur la table pour mettre telle actrice devant tout le monde. Je dois être philosophe à ce sujet, même si cela a pu me déranger... Je suis très fière des fois où mes pairs ont estimé que ma performance méritait l'attention et c'est tout ce qui compte".
Glenn Close aura-t-elle son premier Oscar l'an prochain ? Réponse le 25 avril 2021.
Commentaires