Gremlins
Amblin

Warner Bros. annonce avoir donné le feu vert pour la suite, 40 ans plus tard. Chris Columbus réalisera.

Les créatures les plus incontrôlables du cinéma vont officiellement faire leur retour.

Warner Bros. a officialisé l’arrivée de Gremlins 3 pour une sortie calée à novembre 2027. Une annonce faite par David Zaslav lors d’une téléconférence avec des investisseurs. Et ce retour n’est pas anodin : il confie au passage que Steven Spielberg rempile en tant que producteur exécutif, comme pour les deux premiers opus réalisés par Joe Dante. Cette fois, c'est Chris Columbus — scénariste du premier Gremlins et réalisateur de Harry Potter à l’école des sorciers — qui réalisera et produira ce nouveau chapitre. On sait qu'il planche sur un script depuis des lustres.

Pour l’instant, aucune info sur le casting ni sur l’intrigue. Warner garde tout sous clé. Les deux héros de l'époque, Zach Galligan et Phoebe Cates, ont passé la soixantaine. Si l'on imagine bien un cameo, on suppose que de nouveaux visages porteront cette suite.

Gremlins
Warner Bros.

Petit rappel : le film original, sorti en 1984, a explosé le box-office avec 212 millions de dollars dans le monde, devenant instantanément culte (et contribuant à l’invention du classement PG-13 aux États-Unis). Sa suite, Gremlins 2 (1990), plus délirante et méta, avait rapporté seulement 50 millions de dollars, tuant la franchise. Mais elle avait fait son retour ces dernières années en dessin animé, sur HBO Max, dans un cartoon stylé consacré à Gizmo.

Avec Gremlins 3, Warner relance les créatures mortelles, et veut frapper fort après une année déjà record. Zaslav n’a pas caché l’ambition du studio : « Nous sommes n°1 au box-office mondial cette année, le seul studio à avoir dépassé les 4 milliards de dollars. Et nous le faisons avec des films originaux et des franchises iconiques », a-t-il lancé. Avant de citer des réussites comme Superman, Weapons ou The Conjuring: Last Rites. Ce troisième volet pourrait donc être l’un des événements ciné de 2027.