L’acteur interprétait William Brandt, dont la dernière apparition date du cinquième opus de la saga, Rogue Nation. Attention, spoilers !
Il y a quelques jours, dans les colonnes de Collider, Jeremy Renner confiait avoir dû quitter les rangs de l’IMF (Impossible Mission Force) après Rogue Nation pour s’occuper de sa fille, les tournages londoniens de la saga de Tom Cruise ne convenant ni à ses besoins, ni à ses envies de jeune papa.
Invité par Josh Horowitz sur le plateau du podcast Happy Sad Confused (sûrement dans le cadre de la promotion de la saison 3 de The Mayor of Kingstown, disponible sur Paramount + depuis le 3 juin dernier), l’interprète de William Brandt a précisé qu’en réalité, Christopher McQuarrie, le réalisateur des quatre derniers volet de la franchise, lui avait proposé de reprendre son personnage dans Mission Impossible : Fallout.
Jeremy Renner explique pourquoi il a quitté Mission : ImpossibleUne offre que l’acteur s’était empressé de refuser, car le scénario impliquait… la mort de son personnage !
“Ils ont essayé de me faire traverser l’océan pendant une semaine, simplement pour pouvoir tuer mon personnage, et j'ai dit : ‘Non, vous n'avez pas le droit de faire ça. Vous n'allez pas me traîner là-bas et tuer mon personnage. Allez voir là-bas si j’y suis !’, déclare le comédien. Si vous voulez utiliser mon personnage, vous devez le faire correctement.”
A la fin de Rogue Nation, William Brandt prend sa retraite de l’IMF, un ressort scénaristique motivé par la situation familiale de Jeremy Renner, mais qui signifiait également que l’acteur pouvait espérer un jour revenir revenir parcourir le monde aux côtés de Tom Cruise et Simon Pegg, comme il l'a expliqué à Collider :
"Peut-être que maintenant que ma fille est plus âgée, je pourrais revenir. Je sauterais toujours sur l’occasion de faire un Mission : Impossible, et de revenir au personnage de Brandt. C'est génial comme expérience.”
Un plan qui aurait été fortement contrarié par la mort de son personnage, contre laquelle l’acteur s’est donc battu bec et ongle :
"J'ai crié sur [le réalisateur Christopher McQuarrie], révèle-t-il au micro de Josh Horowitz. Mec, je ne vais pas te laisser me la faire à l’envers, je ne te laisserai pas faire !”
Finalement, c’est Henry Cavill, interprète du double personnage de August Walker/John Lark, qui fera les frais de la vision de Christopher McQuarrie dans Fallout. Le Superman de Zack Snyder aura ainsi participé au plus gros succès de la franchise d’espionnage, car Fallout, c’est près de 800 millions de dollars au box-office mondial, contre environ 700 millions pour Protocole Fantôme ou Rogue Nation, et “seulement” 560 millions pour le dernier en date, Dead Reckoning.
Un acte manqué pour Jeremy Renner, qui ne regrette pas sa décision pour autant. D’ailleurs, l’Avenger a également profité de cet entretien (disponible en intégralité ci-dessous) pour mettre un terme aux rumeurs qui annonçaient, à l’époque, que Paramount prévoyait qu’il prenne la relève de Tom Cruise à la tête de la saga.
"Non, Tom a toujours été le chef d’orchestre. Changer l’histoire serait sa décision. Et comme il mûrit en tant qu'acteur, il veut en quelque sorte s'accrocher. Il refait Top Gun, n'est-ce pas ? Il est en train de redémarrer ça, et s’appuie sur les éléments de sa vie avec lesquels il est à l'aise maintenant... ce type est une bête, et travaille plus dur que n'importe qui d'autre que je connaisse."
En attendant de savoir s’il pourra sortir le costume cintré et les chaussures cirées de William Brandt du placard, Jeremy Renner fera bientôt ses premiers pas dans une autre série de films : À couteaux tirés.
Commentaires