GALERIE
Sony Pictures

Que ce soit en France ou dans le reste du monde, le film d'horreur de et avec Patrick Wilson a battu ses prédécesseurs en moins d'un mois.

En franchissant les 600 000 entrées, The Red Door est devenu le plus gros succès de la saga horrifique Insidious. Depuis le lancement du premier volet de James Wan en juin 2011, les quatre opus ont enregistré entre 390 000 (pour le Chapitre 3) et 550 000 tickets de cinéma (pour La Dernière clé, le n°4, en 2018). En tout, la franchise a passé les 2,5 millions de spectateurs dans le pays.

Ce succès est d'autant plus impressionnant que le nouveau film d'horreur, premier de la franchise à être réalisé par l'une de ses stars initiales, Patrick Wilson, a enregistré ce score en un mois seulement.

Insidious 5 est en effet sorti dans les salles françaises le 5 juillet dernier, précédé de critiques assez mitigées. Comme certains de ses prédécesseurs, même si l'opus original fut globalement apprécié pour son ambiance glaçante, son casting convaincant et ses jump scares efficaces...

The Red Door est l'un des films qui ont participé à enregistrer un mois de juillet historique en France, aux côtés de Barbie, Oppenheimer, Mission : Impossible 7 ou Elémentaire.

Insidious : The Red Door enterre définitivement la saga [critique]

Dans le reste du monde, il est aussi devenu le plus gros cartons de tous les Insidious en atteignant 175 millions de dollars de recettes mondiales, dont 80 rien qu'aux Etats-Unis. Mais avec 16 millions déboursés pour sa production, c'est aussi l'opus qui a coûté le plus cher à Blumhouse, ce qui fait qu'il est pour l'instant moins rentable que ses prédécesseurs – on chipote, cela reste une franchise très lucrative !

Le tout premier film avait coûté seulement 1,5 million de dollars, sans compter sa publicité, et avait passé tout juste la barre des 100 millions en 2011. Puis les cachets ont petit à petit augmenté : 5 millions pour le n°2 en 2013, 10 millions pour le 3 et le 4 en 2015 et 2018. Avec des recettes au box-office toujours au-delà des 100 millions de dollars : les deuxième et quatrième opus ont même passé les 160 millions.

Insidious : The Red Door est toujours en salles, et devrait continuer à attirer des amateurs d'horreur malgré la concurrence directe de La Main, le premier film horrifique d'A24, qui reçoit pour le coup des critiques enthousiastes.

Voici sa bande-annonce :

A lire aussi sur Première