"Peter Jackson m'a dit que j'étais le pire acteur qu'il a jamais vu", en rigole encore l'acteur sur le plateau de Jimmy Fallon.
Jake Gyllenhaal peut le confirmer comme quasiment tout le reste des acteurs hollywoodiens : une carrière se construit non seulement sur les rôles que l'on décroche, mais aussi sur ceux que l'on laisse échapper. Et comme beaucoup, il garde encore en mémoire quelques échecs douloureux. Le plus spectaculaire d'entre eux, qu'il a évoqué sur le plateau de l'émission de Jimmy Fallon, en mars 2016, concerne sans nul doute un rôle qui aurait à coup sûr bouleversé sa carrière : Frodon dans la saga Le Seigneur des anneaux. Un rôle qu'il pensait taillé pour lui ("Vous avez pas vu mes pieds !", plaisante-t-il au sujet des petons poilus des héros de Tolkien) mais qui a donné lieu à l'audition la plus ratée de sa carrière, sur laquelle il est revenu dans le détail.
Nous repartageons cette interview à l'occasion de la rediffusion du premier film, La Communauté de l'Anneau, sur TFX, ce soir.
"Je suis allé aux auditions, c'était une audition avait beaucoup d'indications scéniques. On n'avait quasiment aucun dialogue. C'était la scène où Frodon devait trouver l'anneau. Je devais ouvrir quelque chose avec l'anneau à l'intérieur. Mais je me souviens ne pas l'avoir fait comme il fallait, parce que j'avais aucune ligne de dialogue pour m'aider. J'ai ouvert le truc et pris l'anneau comme si c'était quelque chose de banal. Et je me souviens de la tête de Peter Jackson qui n'en revenait pas. Après, j'ai eu une autre scène avec des lignes de dialogue à réciter ; sauf que cette fois-ci je n'ai pas pris d'accent anglais, alors que les Hobbits devaient avoir un accent britannique. Il [Jackson] est venu me voir pour me dire : 'Tu es le pire acteur que j'ai jamais vu! Personne ne t'a dit que tu devais avoir un accent ?'. J'ai répondu que non et il m'a dit : 'Vire tes agents !'"
Zodiac : David Fincher revient sur sa relation tendue avec Jake Gyllenhaal
Si Jake Gyllenhaal est donc passé en beauté à côté de ce qui aurait sans doute été le rôle de sa vie, ce n'est pas le seul film qui lui a échappé à cause d'auditions ratées. Face à Jimmy Fallon, l'acteur détaille également son casting malheureux pour un film d'un autre calibre, Eh mec, elle est où ma caisse? : "J'avais choisi de chuinter la lettre S pour toutes mes répliques, tout en restant hyper sérieux. J'étais tellement excité que je suis sorti en disant au mec assis à côté de moi que j'avais eu le rôle. Quand je suis revenu, on m'a dit : 'Vous pourriez la refaire sans accent s'il vous plaît ?'".
Jake Gyllenhaal : "Je veux m'immerger dans mes rôles, ne plus faire que ça"Jake Gyllenhaal n'a heureusement pas eu trop à se plaindre de ces échecs par la suite. Remarqué pour ses nombreuses performances extrêmes ces dernières années, l'acteur devrait bientôt retrouver Denis Villeneuve (Prisoners, Enemy) pour une série HBO.
Bande-annonce de La Communauté de l'anneau :
Le seigneur des anneaux : aux origines de la saga culte de Peter Jackson
Commentaires