John Wick
Metropolitan FilmExport

Les critiques soulignent aussi la distribution secondaire étoffée, de Rina Sawayama au sensationnel Donnie Yen.

Baba Yaga est de retour, pour le plus grand plaisir des fans. Alors que John Wick 4 arrive le 22 mars prochain au cinéma, le film de Chad Stahelski a officiellement été présenté à Londres lundi soir, et l'embargo levé pendant l'événement a permis aux journalistes présents de faire des retours à chaud sur Twitter. De New York à Osaka, en passant par Paris et Berlin, Keanu Reeves retourne dans la peau de John Wick et mène dans ce quatrième volet un combat contre la Grande Table, organisation criminelle qui a mis sa tête à prix. Mais le nouvel opus est-il à la hauteur ? Arrive-t-il à apporter quelque chose de nouveau, à se démarquer de ses prédécesseurs ? 

Ça bastonne sous l'Arc de Triomphe dans la nouvelle bande-annonce de John Wick 4

Il semble que oui. Le film d'action s'est attiré de nombreux éloges, notamment grâce aux nouvelles additions au casting que sont Donnie Yen, Hiroyuki Sanada, Marko Zazor, Scott Adkins et Rina Sawayama. Un autre élément qui se distingue et qui ébahit les spectateurs : une scène où John Wick manipule un fusil à cartouches imitation "Dragon's breath" aka Souffle du dragon (oui, une arme qui lance des flammes). Steven Weintraub, rédacteur en chef de Collider, est l'un d'entre eux et ne tarit pas d'éloges sur le film : "John Wick 4 est vraiment génial. J'étais littéralement bouche-bée de l'inventivité de ces décors insensés. Vous n'êtes pas préparé à ce que Keanu fait avec le fusil Dragon's breath. Aussi, Donnie Yen s'est donné à fond. J'ai hâte de revoir le film."

Courtney Howard, membre de l'association des critiques de cinéma de Los Angeles et collaboratrice de Variety, a ajouté que ce volet "équilibrait brillamment les enjeux avec un suspense spectaculaire" et était une "montée d'adrénaline", pour finir par applaudir un casting "composé de titans". "Donnie Yen : toujours aussi vif et précis. Hiroyuki Sanada : incroyable. Marko Zaror : une bête impitoyable. Scott Adkins fait un travail de fond sur les personnages. La façon dont Rina Sawayama ne rompt pas le contact visuel en jetant son kimono m'a donné la chair de poule", déclare la journaliste. 

La durée du film, qui s'élève à 2h49, fait cependant débat dans la sphère journalistique. Oui, le film est long, mais est contrebalancé par une cadence effrénée selon certains. C'est le cas du critique de CinemaBlend, Eric Eisenberg, qui ne cache pas son engouement : "J'avais des réserves quant à la durée de près de trois heures de John Wick 4, mais le film les justifie. C'est une épopée avec un rythme intelligent qui ne laisse jamais l'action s'épuiser, et les décors sont phénoménaux. La distribution est excellente avec de nouveaux venus dans la saga, mais c'est Donnie Yen qui est le meilleur."

John Wick 4 : "Trop de scènes d’action sont minables dans les films à 300 millions de dollars"

Même cas de figure pour le rédacteur en chef de Digital Spy, Ian Sandwell, qui a également apprécié le film : "John Wick 4 est absolument ÉNORME. Oui, c'est long, mais ses séquences incroyablement réussies compensent largement cette longueur. Un film d'action épique, brutal et stylisé qui voit Keanu Reeves se dépasser, avec des moments qui feront parler les fans..."

Liz Shannon Miller, rédactrice de Consequence, a rejeté les critiques sur la longueur du film : "La durée de trois heures de John Wick 4 est tellement logique quand on se donne à ce point à fond. Le troisième acte à lui seul est tout simplement glorieux."

Eammon Jacobs d'Insider n'est pas du même avis et ses remarques à l'égard du film ne sont pas aussi positives. Certes, il trouve que "l'action exaltante est parfaitement exécutée", que Donnie Yen et Rina Sawayama sont impressionnants de charisme : "C'est un vrai régal pour les fans d'action. PS. Rina Sawayama mérite son propre spin-off. Elle est géniale. Tout comme Donnie Yen, évidemment." Mais pour lui, l'histoire est légèrement "stupide", et le film trop long : "Malheureusement, j'ai vraiment eu l'impression que le film s'éternisait - et tout est devenu très confus à la fin."