Keanu Reeves et Chad Stahelski expliquent la fin de John Wick 4
Metropolitan Films

Comme Keanu Reeves, il se montre moins catégorique sur la possibilité d'un nouveau film

Attention spoilers si vous n’avez pas vu John Wick : Chapitre 4.

Depuis la sortie de John Wick 4, c’est LA question du moment. John Wick est-il vraiment mort à la fin du film ? Un John Wick 5 est-il possible ? Les producteurs de la saga et le big boss de Lionsgate ont envie de continuer la franchise, qui n’a jamais autant cartonné au box-office. Keanu Reeves et Chad Stahelski beaucoup moins. Mais, après avoir clairement dit que John Wick 4 était selon eux un point final pour la saga, les deux acolytes ont légèrement changé de discours au fil des jours.

"Je ne sais pas, je crois que je vais devoir m’en remettre au 'ne jamais dire jamais'. En tout cas, je ne ferai jamais un film John Wick sans Chad Stahelski. Il faudrait voir à quoi ça ressemblerait. Pour moi, il semble vraiment juste que John Wick trouve la paix", déclarait ainsi Keanu Reeves à Entertainment Weekly cette semaine.

John Wick 5 ? Les producteurs en veulent plus, et Keanu Reeves ouvre la porte

EW a aussi posé la question au réalisateur emblématique de John Wick, et il ouvre lui aussi la porte, tout en confirmant qu’ils avaient bien conçu John Wick 4 comme le chapitre final :

"Si vous demandez à n’importe quel réalisateur à Hollywood s’il pouvait mettre en scène sa propre franchise, utiliser ses propres idées, avoir quelques uns des plus grands acteurs d’Hollywood et avoir les meilleures équipes qui veulent travailler avec vous parce qu’ils savent que vous allez faire quelque chose de spécial, je veux dire, ouais, qui ne serait pas super enthousiaste ? Faire toute sa carrière avec Keanu Reeves, bien sûr que c’est une bonne idée ! Il faudrait être fou pour répondre non."

John Wick 4
Lionsgate

Comme Stahelski l’a toujours dit, il a besoin de se ressourcer entre deux John Wick, pour retrouver l’inspiration et la motivation, et c’est le temps qui dira si un autre volet est envisageable pour le duo :

"Il faut trouver un pourquoi. Et là tout de suite je n’ai pas de pourquoi. Je sors tout juste la tête de celui-là. Je vais être honnête, peut-être que dans cinq mois, Keanu pourrait être assis là, à ce bar, et me dire « Hey… ». Mais là, on essayé de tout mettre sur la table. Tout ce qu’on voulait faire dans un film John Wick, on l’a fait. On a fait ce qu’on pouvait faire de mieux. Maintenant, on peut espérer s’améliorer, évoluer, et un jour viendra peut-être où on se regardera en se disant : on a une idée !"

Son regard sur la fin de John Wick 4 a-t-il aussi évolué ? John Wick est-il bel et bien mort ? "Disons que John Wick a trouvé un moyen d’être en paix", répond Stahelski. "Quel était le seul moyen pour John de sortir de ça ? Il doit faire croire à tout le monde qu’il est mort, ou être mort, ou il doit tuer une partie de sa personne. On peut le voire de différentes façon, on est cool avec ça. Mais Keanu et moi, on est satisfaits. On a bouclé la boucle. Chacun est libre de l’interpréter comme il le veut".

On a fait le "Kill Count" de John Wick 4