"C'est dans la boîte, écrit le réalisateur Todd Phillips. Merci à ces deux-là (ainsi qu'à tout le casting) et à la MEILLEURE équipe de toute l'industrie du cinéma..."
Pour célébrer la fin de tournage de Joker : Folie à deux, qui s'est déroulé à Los Angeles, puis à New York, depuis novembre dernier, Todd Phillips a partagé sur son compte Instagram une photo de Lady Gaga et une de Joaquin Phoenix avec ce commentaire : "C'est dans la boîte. Merci à ces deux-là (ainsi qu'à tout le casting) et à la MEILLEURE équipe de toute l'industrie du cinéma. A tous les postes. Je vais me faufiler dans ma grotte, maintenant (en salle de montage) et assembler tout ça."
Déjà au début des prises de vue, il avait personnellement partagé des clichés de son duo, notamment un visuel "barbant" du Joker en plein rasage.
Avec ses cheveux blonds et son maquillage coulant, la nouvelle interprète de Harley Quinn a ici l'un des looks les plus célèbres de l'anti-héroïne créée en 1992 dans la série animée Batman. Elle est apparue sur le tournage sous d'autres apparences, notamment en costume rouge, blanc et noir inspiré d'Arlequin. Surtout, on l'a vue chanter sur les marches de New York, le temps d'une scène qui fera écho au passage clé du premier volet. D'ailleurs, la photo de Joaquin Phoenix est clairement liée au premier film : enfermé dans un fourgon de la police, il a posé sa tête contre le grillage de la fenêtre et observe l'extérieur, rêveur, maquillé exactement comme lors de la séquence finale où il quittait les émeutes qu'il avait participé à déclencher.
Tous ces éléments capturés lors du tournage en extérieur semblent confirmer que Joker Folie à deux sera bien une comédie musicale. Un genre qui le différenciera du film original, davantage inspiré par les oeuvres sombres de Martin Scorsese, Taxi Driver et La Valse des pantins. La musique (toujours composée par Hildur Guðnadóttir) tiendra un rôle important dans cette suite, ce qui est justifié par les nombreuses scènes de danse et de chant partagées par Harley Quinn et le Joker au cours de leur "carrière". Depuis la créateur de cette dernière en 1992, les auteurs de comics et animateurs leur ont souvent permis d'exprimer leur folie commune par ce biais. Le fait de choisir une chanteuse pour incarner Harley Quinn a du sens, et permettra aussi de surprendre le public, via une suite qui ne sera pas un copié-collé du premier film à succès.
La Warner Bros a déjà fixé la date de sortie de Joker 2 : le 2 octobre 2024.
Joaquin Phoenix : "On peut mettre le Joker à toutes les sauces. Dans une comédie musicale, n’importe où"
Commentaires