Jordan Peele sur le tournage de Nope
Universal Pictures

Le réalisateur de Nope tempère les ardeurs de ses adorateurs.

En l’espace de trois films (Get Out, Us et Nope, qui sort ce vendredi aux Etats-Unis), Jordan Peele s’est imposé comme une figure incontournable d’Hollywood. Un des rares nouveaux auteurs à avoir émergé dans l’univers impitoyable du blockbuster.

Peele signe des films originaux, qu’il dirige et écrit, et remplit les salles obscures. Us, son précédent film, avait généré 71 millions de dollars de recettes pour son premier week-end. Et Nope devrait atteindre les 40 millions, d’après les prédictions. C’est simple, personne d’autre ne fait ça aujourd’hui, à part peut-être Quentin Tarantino (41 millions pour OUATIH).

Si son oeuvre ne fait pas l’unanimité, un culte s’est clairement formé autour du cinéaste de 43 ans. Un fan s’est ainsi enflammé sur Twitter, se demandant si on pouvait déjà "déclarer que Jordan Peele est le plus grand réalisateur de films d’horreur de tous les temps", en se basant sur le succès critique de ses trois longs-métrages.

Un tweet viral auquel Jordan Peele a tenu à répondre : "Monsieur, posez votre téléphone s’il vous plait, je vous en conjure. Pardon, j’adore votre enthousiasme, mais jamais je ne tolérerai la moindre calomnie à l’encontre de John Carpenter". Une déclaration d’humilité bienvenue qui nous confirme aussi que Peele tient pour référence le réalisateur de Halloween, The Thing et Christine. Une filiation que Première établissait dès 2017, et la sortie de Get Out, que nous qualifions de "meilleure satire politico-horrifique depuis Carpenter".

Alors, est-ce qu’on en fait trop avec Jordan Peele ? Sans doute, et ça en dit long sur l’état actuel d’Hollywood, qui n’offre presque plus aucun espace aux auteurs, cantonnés aux studios indépendants de prestige type A24. Sur ce, on vous laisse avec mème de haut niveau tiré de cet échange sur Twitter :