Un premier Oscar pour Justine Triet et Arthur Harari avec Anatomie d’une chute
Canal Plus

Voici le discours complet du couple sur la scène des Oscars, juste après avoir reçu la statuette du meilleur scénario original.

Et de un ! Anatomie d’une chute a remporté l’Oscar du meilleur scénario original en tout début de soirée, cette nuit. Justine Triet et Arthur Harari ont été récompensés face notamment à The Holdovers et Past Lives. Un prix historique, qui était attendu puisque le film français était favori dans cette catégorie.

Les deux auteurs n’en étaient pas moins très émus au moment de monter sur scène pour prononcer leur discours. "Cet Oscar va m’aider à traverser la crise la quarantaine !", s’est amusée Justine Triet avant de raconter les conditions de l’écriture du scénario, pendant le confinement.

Arthur Harari a lui rendu hommage aux producteurs d’Anatomie d’une chute, Marie-Ange Luciani et David Thion : "Il n’y avait rien entre nous, ou au dessus de nous. Il n’y avait qu’une indépendance et une liberté totales, c’était la seule façon de faire ce film".

Justine Triet : "Steven Spielberg nous a commandé un scénario !"

Ce fut le seul Oscar de la cérémonie pour Anatomie d’une chute, mais c’est déjà une grande victoire. La liste des gagnants est à retrouver ici.

Voici la retranscription complète de leur discours : 

"Merci beaucoup, commence Justine. Je crois que ça va m’aider à traverser ma crise de la quarantaine. Ce fut une année complètement folle. Et le glamour de ce soir contraste légèrement avec le moment où tout a commencé. Nous étions coincés dans une maison, avec deux enfants, en plein confinement. Pour avoir la paix, on les collait devant des dessins animés. Il n’y avait aucune frontière entre écrire et changer les couches."

"Et deux personnes arrivèrent, une femme et un homme, poursuit Arthur. Marie-Ange Luciani et David Thion. C’est là que les choses sont devenues vraiment folles. Comme un double mix de ping pong joué par des nerds. Il n’y avait rien entre nous ni au-dessus. Seulement une indépendance totale et une liberté. Et c’était la seule manière dont nous pouvions faire ce film."

"Je veux remercier tout le cast : Sandra, Milo, Antoine, Swan pour tout ce que vous avez fait sur le plateau,
ajoute Triet. Vous avez tué le script. Et c’est la plus belle chose qui puisse arriver à un scénariste et un réalisateur."

Arthur Harari et Justine Triet ont reçu l'Oscar du meilleur scénario original
Abaca

Justine Triet a ensuite rappelé en salle de presse l'importance des films indépendants, récompensés à travers la victoire d'Anatomie d'une chute : "La diversité du cinéma c'est quelque chose qui me tient à coeur. J'adore des énormes productions mais j'adore aussi des petits films et c'est très beau de voir qu'aux Oscars on peut aussi donner de l'importance à des films comme ça".

Elle a aussi salué le talent de Messi, alias Snoop dans le film, un chien qui a marqué les spectateurs d'Anatomie d'une chute, puis qui a fait sensation tout au long de la saison des Oscars.

Le duo s'est également penché sur le choix musical de "P.I.M.P.", de 50 Cents, détaillant qu'ils avaient d'abord essayé d'obtenir les droits d'un morceau de Dolly Parton, mais que leur idée de départ n'a pas abouti. Expliquant avoir eu besoin d'un titre à passer "en boucle", Justine Triet a précisé avoir misé sur "une chanson pas trop sombre" : "Ils ont refusé de nous donner les droits, et je sais que c'est très étrange de passer de Dolly Parton à 50 Cents, mais c'était le morceau le plus passif agressif à diffuser pour le mari", justifie-t-elle, avant d'ajouter que sa fille était accro à ce rythme, "qui a souvent été diffusé à la maison."

Justine Triet nous raconte l'aventure d’Anatomie d’une chute