Karate Kid: Legends
Columbia Pictures / Jonathan Wenk

Surfant sur le succès de Cobra Kai, Sony tente de relancer le Miyagi Universe au cinéma, avec cet opus 2025 exceptionnellement redondant, et sauvé par son casting enthousiasmant.

Attention, ce film n'est pas la conclusion de la série Cobra Kai, terminée depuis février dernier sur Netflix.

Si Karaté Kid : Legends surfe sur le succès de la déclinaison sérielle du Miyagi Universe, ce nouvel opus cinématographique qui sort mercredi en France n'est aucunement la suite. Il s'agit d'une nouvelle histoire qui nous présente Li Fong, élève de kung-fu qui quitte la Chine avec sa mère en direction de New York. Perdu dans la Big Apple, il se lie d’amitié avec une camarade de classe et son père, qui gère la pizzeria du coin de la rue. Mais quand un champion local de karaté décide lui faire mordre la poussière, Li doit se remettre aux arts martiaux et va pouvoir compter sur deux Sensei de choix...

La grande trouvaille du scénario (certains diront sa seule trouvaille) est de réunir l’iconique Daniel LaRusso (Ralph Macchio), héros originel de la saga Karaté Kid - devenu mentor dans Cobra Kai - avec M. Han (Jackie Chan), le vieux sage du remake de 2010 porté par Jaden Smith (le fils de Will Smith). L'occasion de faire fusionner les deux styles de combat, pour un affrontement épique.

Karaté Kid : Legends
Sony

Sur ce plan, le film est assez réussi. Visuellement, Karaté Kid : Legends assume d'être un divertissement dynamique qui ne se prend pas trop la tête.  À l’écran, la chorégraphie qui mélange kung-fu et karaté fonctionne et les combats rivalisent largement avec ceux de Cobra Kai. De la baston moderne et hyper spectaculaire, filmée avec pas mal de style et qui donne un sacré coup de vieux à l'original. D'ailleurs, la comparaison de la scène finale avec celle du vieux Karaté Kid est franchement douloureuse pour le film de 1984...

Mais c'est aussi le gros problème de Karaté Kid : Legends : il passe son temps à se battre avec le passé ! La version 2025 ne parvient jamais à se détacher de ce qui a été fait avant (5 films et une série en 6 saisons, c'est déjà beaucoup) et pire encore, elle n'essaye même pas. C’est la vieille recette à la "Rocky" appliquée mécaniquement, avec une structure paresseuse à l'extrême qui copie-colle jusqu'au Dojo brutal dirigé par un salaud sans coeur. Tous les poncifs du genre y passe et le plus dommage, c'est que les personnages sont bien écrits. Le nouveau venu Ben Wang (croisé dans la série Disney Américain de Chine) tire son épingle du kimono et Joshua Jackson apporte sa décontraction naturelle en second couteau, tandis que les deux Sensei font parfaitement ce qu'on attend d'eux.

Karaté Kid : Legends
Sony

Karaté Kid : Legends aurait pu être un chouette film d'été, fun et dopé aux belles valeurs Miyagi. Mais comme si la production n'y croyait pas vraiment, elle bazarde tout en 1h20, sans la moindre ambition, désespérément allergique à toute innovation, aboutissant à un gros remixe de la saga, qui ne cherche à fonctionner que par frissons nostalgiques. Si bien que peu de gens peuvent y trouver leur compte. Et d'ailleurs, le film nous arrive 3 mois après sa sortie US, où il s'est méchamment pris les pieds dans le tatami (à peine 100 millions de dollars de recettes mondiales).

Coincé dans un récit qui n’offre rien de neuf à une franchise en manque d’inspiration, ce nouveau Karaté Kid n'entrera pas dans la légende. Mais qui sait ? Peut-être qu'un jour Aramis Knight (qui joue l'affreux gamin tête à claques que Li doit combattre) aura droit à sa propre série racontant la rédemption du loser vaincu, façon William Zabka dans Cobra Kai. Johnny Lawrence a quand même dû attendre 30 ans (et le petit coup de pouce de How I met your mother au passage) pour devenir le héros de l'histoire. La franchise Karaté Kid aura alors 70 ans et Hollywood aura renoncé définitivement à inventer de nouvelles histoires.

Karaté Kid : Legends, de Jonathan Entwistle, sortie le 13 août 2025 au cinéma en France.