La bande-annonce glaçante de La Zone d'intérêt, de Jonathan Glazer
A24

Acclamé à Cannes, ce film suit une famille vivant aux abords du camp d'Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale.

Dix ans après Under the Skin, le réalisateur britannique Jonathan Glazer est revenu au festival de Cannes avec un nouveau long-métrage très attendu. Adapté du roman éponyme de Martin Amis (décédé pile au moment où ce drame était présenté au public), La Zone d'intérêt est une production A24 se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le pitch est aussi glaçant que la bande-annonce qui vient d'être partagée par le studio de cinéma indépendant : Rudolf Höss (Christian Friedel), le commandant d'Auschwitz, et sa femme Hedwig (Sandra Hüller) s'efforcent tous deux de construire une vie de rêve pour leur famille dans le jardin situé à côté du camp de concentration.


Cannes 2023- Rencontre avec Sandra Hüller, l'héroïne d’Anatomie d'une chute et The Zone of interest

On découvre donc le couple et leurs enfants préparant des activités estivales, revêtant de beaux vêtements pour sortir ou lisant une histoire à leurs petits avant de dormir, pendant qu'à quelques mètres de là, les victimes de l'Holocauste sont torturées et tuées.

L'affiche américaine du film, partagée dans la foulée, reprend cette même idée de bon temps passé en famille alors que juste à côté, l'une des tueries les plus sombres de l'histoire mondiale est en train de se dérouler. La verdure et l'apparente naïveté des êtres en premier plan contraste avec ce noir absolu, derrière le mur du camp.

La Zone d'intérêt affiche
A24

Cette courte vidéo, qui ne montre rien de choquant visuellement, mais n'en est pas moins terrifiante sur le fond, est rythmée par Mica Levi, la compositrice de Glazer sur les courts métrages Strasbourg 1518 et The Fall, puis sur le troublant Under the Skin.

Si ce drame n'a pas totalement conquis Première lors de sa projection cannoise, il n'en reste pas moins l'un des films événement du festival. Il sortira au cinéma le 31 janvier 2024.

Cannes 2023 : The Zone of Interest de Jonathan Glazer, ennui et brouillard