Annecy 2024
Abaca/DR

Le festival international du film d’animation d’Annecy commence ce dimanche. On a fait le tri dans la programmation particulièrement dense de cette édition 2024.

L'avant-première de Transformers : Le Commencement

Back to the future : Transformers : Le Commencement reviendra dans le passé pour raconter comment deux frères d'armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons. Après les (nombreux) long-métrages en live action, la franchise revient à ses origines animées. Présenté à Annecy en séance exceptionnelle (le film n’est même pas encore totalement terminé et ne sortira qu’en octobre prochain), Transformers : Le Commencement réunit un casting vocal à peine croyable, avec notamment Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Keegan-Michael Key, Jon Hamm, Laurence Fishburne et Steve Buscemi.


 

La preview d'Astérix et Obélix, le Combat des chefs

Alain Chabat de retour sur Astérix ? Forcément immanquable. Cette fois, l’ex-Nuls s’est allié à l’animateur et dessinateur Fabrice Joubert pour revisiter le célèbre album Le Combat des chefs en série d’animation. Toute l’équipe artistique sera présente à Annecy pour dévoiler les premières images et les coulisses de ce projet qui génère déjà des attentes immenses. Si vous n’êtes pas en Haute-Savoie la semaine prochaine, vous allez louper une sacrée exclusivité : Astérix et Obélix, Le Combat des chefs ne sera diffusée sur Netflix qu’au premier semestre 2025. Eh oui, c’est loin.

Le making-of du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Avant d’aller réaliser un film en prises de vues réelles sur Gollum, Andy Serkis fait un détour par Annecy pour modérer une conversation avec l’équipe du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, attendu dans les salles françaises le 13 décembre prochain. Seront présents la scénariste Philippa Boyens, le réalisateur Kenji Kamiyama et les producteurs Joseph Chou et Jason DeMarco. Une heure trente pour découvrir les premières images de ce projet d’animation surexcitant, qui se focalisera sur des événements jamais contés survenus dans la forteresse du Gouffre de Helm, plongeant dans les épisodes sanglants vécus par l’une des figures les plus légendaires de la Terre du Milieu : le grand roi du Rohan, Helm Hammerhand.

The War of the Rohirrim
Warner Bros.

Les masterclass de Wes Anderson

Invité d’honneur de l’édition 2020 du festival international du film d’animation d’Annecy, Wes Anderson n’avait finalement pas pu faire le déplacement pour cause de Covid. Il se rattrape cette année en donnant deux masterclass : une leçon de cinéma pour les étudiants présents au Campus Mifa, et une autre plus grand public, où il évoquera particulièrement son amour pour l’animation qui traverse toute son oeuvre. Deux événements forcément immanquables.

Les premières images de Vaiana 2

En plus de présenter en avant-première Vice-Versa 2 à Annecy, Disney fait également le déplacement avec les premières images de Vaiana 2. Cette suite, initialement prévue comme une série télé, se déroule trois ans après le premier film, en compagnie de Vaiana, Maui mais aussi d’un improbable nouvel équipage de marins. Les réalisateurs Dave Derrick Jr. et Jason Hand, qui succèdent aux légendes Disney John Musker et Ron Clements, assureront la présentation durant une heure trente. 

Les coulisses d’Arcane

Arcane vous manque ? Vous n’en pouvez plus d’attendre la suite ? L’équipe française de Fortiche, qui anime cette série tirée de League of Legends ayant connu un succès à peine croyable sur Netflix, viendra raconter les coulisses de la production. Réalisateurs, designers et scénaristes seront présents et lâcheront peut-être quelques informations croustillantes sur la saison 2…


 

Les premières images du Robot sauvage

Co-réalisateur de Lilo et Stitch, Dragons et Les Croods, Chris Sanders revient en solo avec Le Robot Sauvage, long-métrage DreamWorks sur l’épopée d'un robot – l'unité ROZZUM 7134 alias "Roz" – qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Il finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin. On a très hâte d’en savoir plus sur ce film en rupture esthétique totale avec les autres productions du studio.


 

La leçon de cinéma de Terry Gilliam

Cette année, Terry Gilliam recevra un Cristal d’honneur à Annecy pour l’ensemble de sa carrière. Le réalisateur de L’Armée des 12 singes, Brazil ou Las Vegas Parano en profitera pour donner une leçon de cinéma, où il reviendra notamment sur ses débuts dans l’animation cut-out et son évolution vers la prise du vues réelles. 

L’incursion de Richard Curtis dans l’animation

Immense scénariste et réalisateur (Quatre Mariages et un enterrement, Love Actually, Yesterday, Il était temps, Good Morning England…) Richard Curtis déboule dans l’animation avec un long-métrage Netflix qu’il produit et dont il signe le scénario. Réalisé par Simon Otto, Ce Noël-là sera présenté en work in progress : on découvrira donc les premières images de ces récits croisés autour de l'amour et de la solitude, de la famille et des amis, et du Père Noël qui commet une grave erreur - sans oublier une quantité astronomique de dindes. Alléchant.

Le nouveau film de Jérémy Clapin

Après J'ai perdu mon corps (petit chef-d’oeuvre et notamment récompensé par le Cristal du long-métrage), Jérémy Clapin revient avec Pendant ce temps sur Terre, son deuxième long-métrage qui mélange animation et prises de vues réelles. Une avant-première aura lieu à Annecy à quelques semaines de la sortie officielle (prévue pour le 3 juillet). Le réalisateur, déjà sur place car membre du jury courts-métrages, présentera la séance.