Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
Netflix

Rian Johnson, Daniel Craig, Kate Hudson, Edward Norton, Janelle Monáe, Dave Bautista et tous les autres sont invités au TIFF.

Les organisateurs du TIFF ont annoncé que Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, la suite d'A couteaux tirés, serait présentée au public du festival de Toronto en avant-première mondiale durant la prochaine édition, qui se déroulera du 8 au 18 septembre. Ayant pour particularité de ne pas être un festival compétitif (seul un prix du public, le People's Choice Award, est remis à la fin, mais il n'y a pas de jury pour juger de la qualité des films présentés), le TIFF attire chaque année des studios importants pour y présenter leurs nouveautés. Avec le festival de Venise, le Tiff ouvre "la saison des Oscars", alors un bon accueil du public peut être le point de départ d'un joli succès critique : tous les films récompensés ces dernières années (La La Land, 3 Billboards, Green Book, Jojo Rabbit, Nomadland et Belfast) ont gagné des Oscars ensuite.

Netflix a donc répondu à l'invitation du TIFF pour y dévoiler l'un de leurs films les plus attendus, A couteaux tirés 2, tourné l'été dernier en Europe. Suite au succès du premier opus, qui était distribué par Lionsgate et a gagné plus de 300 millions de dollars dans le monde, la plateforme a acquis les droits des suites en déboursant près de 500 millions de billets verts pour que le réalisateur Rian Johnson et la star Daniel Craig signent pour deux enquêtes supplémentaires.

À couteaux tirés : Daniel Craig déchaîné [Critique]

Cette fois, l'inspecteur Benoît Blanc se rendra en Grèce pour éplucher les couches d'un mystère impliquant un nouveau casting de suspects hauts en couleur. On vous laisse en juger : en plus de Daniel Craig, Glass Onion: A Knives Out Mystery sera porté par Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Madelyn Cline, Kate Hudson et Dave Bautista. Kate Hudson et Dave Bautista. En annonçant son titre il y a quelques jours, le réalisateur a commenté à propos de cette suite : "Ce que j'aime chez Agatha Christie, c'est qu'elle n'a jamais triché de manière créative. Je pense qu'il y a une perception erronée selon laquelle ses livres utilisent la même formule encore et encore, mais les fans savent que le contraire est vrai. Ce n'était pas seulement des décors ou des méthodes de meurtre, elle étendait constamment le genre conceptuellement. Sous l'égide du polar, elle a écrit des thrillers d'espionnage, des horreurs proto-slasher, des chasses aux tueurs en série, des romans gothiques, des études de personnages psychologiques, des récits de voyage glam. Quand j'ai fait Knives Out, c'est ce qui m'a enthousiasmé, cette idée de faire plus de mystères avec Daniel en tant que Benoit Blanc - pour imiter Christie et que chaque film soit comme un tout nouveau livre, avec son propre ton, son ambition, sa raison d'être…"

Si le film est dévoilé au TIFF dès la rentrée, il devrait logiquement être diffusé avant la fin de l'année sur Netflix, comme l'avait laissé entendre Variety en janvier.

Top 20 des meilleurs films Cluedo