Mélanie Laurent
Denis Guignebourg/ABACAPRESS.COM

L’histoire d’une femme qui voit et entend les morts, au sein de La Pitié-Salpêtrière.

Amazon Prime Video se lance dans le cinéma français. La plateforme de streaming vient de donner son feu vert au Bal des folles, co-écrit, joué et réalisé par Mélanie Laurent. Il s’agira du tout premier « Amazon Original » hexagonal. Basé sur le livre du même nom de Victoria Mas, Le Bal des folles racontera l’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Pitié-Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin. Cette clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, égocentriques, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales.

Le chemin d’Eugénie va alors rencontrer celui de Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique dont la vie passe sous ses yeux sans qu’elle ne la vive vraiment. Leur rencontre va changer leurs destins à jamais alors qu’elles se préparent à assister au fameux « Bal des folles » organisé tous les ans par le Professeur Charcot au sein de la clinique.

Au casting de ce film tourné à Rochefort, on retrouvera Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Khan et Grégoire Bonnet. « Nous souhaitons devenir une vitrine pour les talents en France, c’est pour cela que nous sommes heureux de pouvoir mettre en valeur le talent de Mélanie dans l’écriture, la réalisation et l’interprétation à travers ce projet excitant. Nous sommes impatients de faire découvrir cet ambitieux film d’époque à nos clients », précise Georgia Brown, la directrice des créations Amazon Originals Europe pour Prime Video.

Pour le moment, Le Bal des folles n’a pas de date de sortie.

Mélanie Laurent réalisera bientôt un film historique : Le bal des folles