Audrey Diwan sera présidente du jury du Festival, avec Karin Viard et Matteo Garrone en invités d’honneur et le cinéma islandais en focus.
La 16ème édition des Arcs Film Festival aura lieu du 14 au 21 décembre prochains. La Présidente du Jury longs métrages sera donc la cinéaste Audrey Diwan, réalisatrice de L’Evènement et de Emmanuelle. Elle est accompagnée des comédiens Pio Marmaï et Sofiane Zermani, de la romancière Delphine de Vigan, et de la compositrice Herdís Stefánsdóttir (Knock at the Cabin et Trap de M. Night Shyamalan). Le jury court-métrages (14 sont en compétition) est composé de Camille Chamoux (présidente), avec le responsable du pôle court métrage de France Télévisions Christophe Taudière, le réalisateur de Vermines Sébastien Vanicek et les comédiens Lucas Bravo, Lina El Arabi et Bérangère McNeese. Et le réalisateur Matteo Garrone (Gomorra, Pinocchio) et l’actrice Karin Viard spnt les invités d’honneur du Festival.
Huit longs-métrages sont en compétition, dont l’irlandais Kneecap sur un trio de rappeurs (qui chantent en gaélique) ou le lituanien Toxic sur une ado qui rêve d’être mannequin, ou encore l’autrichien Moon sur une jeune femme qui entraîne aux arts martiaux des sœurs au Moyen-Orient… Il y a aussi Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé qui raconte la chute de Ceausescu en 1989, le norvégien Loveable sur le divorce d’un couple, l’autrichien Peacock sur un jeune homme qui change de vie chaque jour sur demande, l’italien Vittoria sur une famille napolitaine qui veut adopter une petite fille et l’islandais When the light breaks qui raconte l’éveil à la beauté d’une étudiante pendant une journée d’été.
Côté séances spéciales, on pourra (re)voir Barbès, Little Algérie en présence de son réalisateur Hassan Guerrar et de son acteur principal, Sofiane Zermani. Mais aussi Haut les cœurs ! (1999) de la regrettée Sólveig Anspach en présence de Karin Viard… Le film fait partie du focus sur le cinéma islandais, composé de neuf films en tout dont Béliers et Woman at War.
Infos, billets et programme détaillé sur le site du Festival.
Commentaires