Le Monde après nous Julia Roberts
Netflix

Il apparaît furtivement lors d’un flash d’informations, et le lien vers lequel il nous dirige laisse perplexe…

Les plus attentifs devant Le Monde après nous l’auront peut-être aperçu : à la 34e minute, alors que le flux de la télévision revient pour quelques secondes avec un flash d’informations de la chaîne CNN, on peut découvrir un QR code planqué dans la carte des États-Unis, au niveau du Kentucky. Et le site vers lequel il renvoie est celui de l’office de tourisme du Comté de Mercer, dans le même État, et plus précisément sur la page d’un parc d’attraction abandonné. Le Lake Shawnee Amusement Park (qui a son entrée Wikipedia) a été ouvert en 1926 et a refermé ses portes 62 ans plus tard.

Sur la page, on peut lire que le lieu est supposé hanté, voire « maudit ». L’office de tourisme propose même des visites à certaines périodes de l’année pour les plus courageux. L’histoire du lieu est sordide, puisque les trois enfants du propriétaire des terres sur lequel il a été construit ont été tués par des Amérindiens en 1785. Le père a ensuite voulu se venger et a lui-même assassiné de nombreux autochtones… 

Puis un entrepreneur a racheté les terres et y a ouvert le parc aujourd’hui abandonné. Deux personnes s’y sont noyées et une jeune fille a perdu la vie sur une attraction. 

Mais quel rapport avec Le Monde après nous ? A priori, absolument aucun. Le QR code étant en plus difficilement trouvable, le réalisateur Sam Esmail (également créateur de Mr. Robot) pourrait avoir laissé un indice sur son prochain projet. Il faut avouer que le passé du Lake Shawnee Amusement Park pourrait faire un bon scénario de film ou de série… Pour le moment, Esmail n’a pas communiqué sur la signification du QR code.

Le Monde après nous : que dit la femme au bord de la route ?