"Un truc totalement inconscient !" Le créateur revient pour nous sur ses obsessions de cinéaste et son rapport à la technologie.
Tout pile quatre ans plus tard, Sam Emsail est de retour avec Le Monde après nous. 8 décembre 2019, Mr Robot prenait fin. 8 décembre 2023, son nouveau film débarque sur Netflix. Une œuvre paranoïaque, nourrie aux obsessions du créateur, et qui n'est pas sans rappeler la série culte.
Dans Mr Robot, une révolution de hackers fait s'écrouler la société américaine, dominée en secret par la multinationale E-Corp. Dans Le Monde après nous, c'est une attaque cybernétique qui fait s'effondrer l'Amérique, avec comme ambition la même volonté de raconter l'humain face au chaos. "Comme est-ce qu'on réagit, tous, quand tout s'effondre autour de nous ? On perd facilement le fil de notre humanité la plus basique. Alors qu'on devrait se serrer les coudes plus que jamais, c'est là qu'on se divise et qu'on s'oppose les uns aux autres. Je trouve ça fascinant", confie Sam Esmail à Première.
Dans Le Monde après nous, le réalisateur met encore l'emphase sur les nouvelles technologies et une certaine dépendance de l'Homme aux progrès numériques. Pour autant, le cinéaste nous assure qu'il n'a rien d'un technophobe et que la société digitale n'est pas ce qu'il veut dénoncer en priorité :
"Je n'ai jamais eu l'intention, dans mon travail, de faire de la technologie le grand méchant. Je ne suis pas un technophobe. Loin s'en faut. J'adore les nouvelles technologies, j'ai grandi en étant obsédé par les ordinateurs, en croyant qu'Internet allait aider à rapprocher l'humanité. Mais on a vu comment tout ça pouvait se retourner contre nous, ce que ça peut faire ressortir chez l'Homme... Et c'est ça qui me passionne."
Alors y a-t-il finalement un lien entre Mr Robot et Le Monde après nous ?
Attention spoilers ! Les fans de Sam Esmail auront noté que la dernière scène du film fait curieusement écho à la dernière scène de la série. Rose parvient à visionner le dernier épisode de Friends et son visage est illuminé par un écran qui s'allume. De la même manière que le visage d'Elliott était illuminé par un écran de cinéma, dans la séquence finale de Mr Robot. Coïncidence ?
"C'est bien vu ! C'est incroyable... parce que je n'y ai pas du tout pensé !" nous répond Sam Esmail, qui assure que la référence est purement fortuite.
"Clairement, ce n'est pas fait exprès. Mais maintenant, ça me fait réfléchir : c'est peut-être un truc totalement inconscient ! Parce que j'aime être devant un écran, c'est l'endroit où je me sens bien et il y a voir un truc du subconscient dans tout ça. Vous avez peut-être mis le doigt sur un truc de mon cerveau que je n'avais pas vraiment réalisé..."
Commentaires