Macron
Capture d'écran

Le président Emmanuel Macron a fait de nouvelles annonces lundi soir.

Les cinémas ont rouvert, le public est de retour, le Festival de Cannes bat son plein, mais le combat contre le Covid-19 et ses variants est loin d’être terminé. Face à la menace d’une nouvelle vague imminente en France, le Président de la République s’est exprimé lundi soir afin de détailler aux Français les nouvelles mesures qui allaient être appliquées. Et le monde de la culture sera immédiatement concerné, ce dès le 21 juillet, soit la semaine prochaine. 

En effet, dans quelques jours on ne pourra plus se rendre au cinéma simplement muni d’un billet et d’un masque. C’est la conséquence de la mise en place du Pass Sanitaire dans "tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes" annoncée par Emmanuel Macron. "Pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival", a déclaré le chef de l'Etat. Cette restriction était jusqu’ici réservée aux événements rassemblant plus de 1 000 personnes.

Pour rappel, afin d'obtenir ce pass via la vaccination il faut avoir reçu ses deux doses, avec quatre semaines d’intervalle, puis attendre encore deux semaines après la seconde injection. Soit au minimum six semaines pour valider le fameux "parcours vaccinal". Or, c’est la ruée sur Doctolib où près d’un million de Français ont pris rendez-vous dès hier soir dans foulée du discours d’Emmanuel Macron. L’autre solution est donc de présenter un test négatif de moins de 48h (attention, ils ne seront plus remboursés à partir du mois d’octobre) ou d'avoir "le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois".

Cette nouvelle contrainte pourrait mettre à mal la fréquentation des cinémas au moment où les films à gros budgets de l'été commencent justement à arriver en salle. Alors que Black Widow est sorti le 7 juillet, Fast and Furious s’apprête à lui emboiter le pas ce mercredi 14 juillet. La semaine prochaine, Kaamelott - Premier volet, Old de Shyamalan ou encore le nouveau Space Jam sortiront eux pile le jour de la mise en place du pass sanitaire. 

Cannes 2021 : Fast & Furious 9, retour en tôle [critique]