Pas de pop corn pour la réouverture des salles de cinéma
Abaca

Et le masque n'y sera plus obligatoire à la fin du mois de février.

La levée progressive des restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 a été confirmée hier par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Concernant les salles de cinéma, il a été confirmé que la consommation de confiseries et de boissons sera de nouveau autorisée lors des projections de films à partir d'aujourd'hui, mercredi 16 février. Et à partir du 28, c'est le port du masque qui ne sera plus obligatoire dans les endroits où le pass sanitaire est demandé.

Coronavirus : peut-on encore manger du pop-corn au cinéma ?

"L'épidémie est en net repli, et chaque jour qui passe le confirme, a-t-il déclaré dans son compte-rendu du conseil des ministres, hier après-midi. Fort de ce constat, nous pouvons avancer comme prévu sur la levée des dernières restrictions. Ainsi, (...) les discothèques rouvriront dès demain soir, et il n'y aura plus aucune consigne ou restriction de consommation dans les bars, les restaurants, les transports ou les cinémas."
L'interdiction de manger ou de boire dans les cinémas, imposée depuis le début du mois de janvier 2022, représente un énorme manque à gagner pour les gérants de salles. Elle suit d'ailleurs une précédente interdiction : lorsque les salles ont rouvert en mai dernier, avec une jauge de spectateurs à respecter, la vente de confiseries restait interdite pour ne pas qu'il y ait "deux poids, deux mesures" par rapport aux restaurants restés fermés. Ce secteur ayant été fortement affaibli par la double fermeture des cinémas en 2020 et 2021, le gouvernement a décidé de débloquer début 2022 une enveloppe de 14 millions d'euros pour compenser une partie de la perte de chiffre d'affaires "sur l'ensemble de la période de restriction", rappelle Le Film Français, qui précise que la FNCF compte distribuer la moitié de cette somme directement aux exploitants "à travers des modalités qu'il reste à définir".

La fin du port du masque obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal a lui été confirmé en fin de semaine et programmé à la fin du mois. Imposé aux spectateurs de plus de 11 ans depuis le 26 novembre 2021 et de plus de 6 ans depuis le 3 janvier, le port du masque dans les salles de cinéma est levé au même titre que dans les salles de spectacles ou les restaurants qui demandent un pass vaccinal complet pour pouvoir y entrer. "Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au passe vaccinal", précise cependant l'avis du Haut Conseil de la santé publique.

Pass vaccinal et interdiction des consommations : de nouvelles mesures pour les cinémas en France