Festival de Deauville 2025
Hopscotch/Slumberland

Les films réalisés par Kristen Stewart et Scarlett Johansson sont dans la sélection de la 51ème édition du festival du cinéma américain, qui se tiendra du 5 au 14 septembre.

On savait déjà que Golshifteh Farahani sera la présidente du jury du festival de Deauville. Que des prix spéciaux y seront remis à Joel Edgerton et Zoey Deutch. Qu’un hommage y sera rendu à Paul Newman.

La 51ème édition du rendez-vous cinéphile normand continue de prendre forme, puisque le festival a annoncé aujourd’hui la liste des personnalités qui jugeront les films en compétition, avant de dévoiler leur palmarès le 13 septembre prochain, en clôture de la manifestation.

Golsfhifteh Farahani sera ainsi entourée du réalisateur Thomas Cailley (Le Règne animal), de l’actrice Eye Haïdara (Le Sens de la fête), de la réalisatrice Katell Quillévéré (Le Temps d’aimer), de l’actrice Philippine Leroy-Beaulieu (Emily in Paris), du réalisateur, comédien, metteur en scène et auteur Vincent Macaigne, du chorégraphe et réalisateur Benjamin Millepied et de la réalisatrice, scénariste et animatrice Emilie Tronche (Samuel).

Ceux-ci auront à choisir parmi les 13 films présentés en compétition. Parmi eux, on retrouve des œuvres déjà passées par le festival de Cannes, comme The Chronology of Water, premier film réalisé par l’actrice Kristen Stewart, ou Eleanor the Great, qui marque les débuts derrière la caméra d’une autre actrice célèbre, Scarlett Johansson. On relève aussi dans cette sélection le nom de Julie Pacino (oui, oui, la fille d’Al), qui présentera I Live Here Now, son premier long-métrage, influencé dit-on par David Lynch, Dario Argento et les frères Coen. Ou encore celui de Joshua Oppenheimer, fameux auteur de documentaires (The Act of Killing, The Look of Silence) qui signe une fiction post-apo se déroulant dans un bunker où cohabitent Tilda Swinton, George MacKay et Michael Shannon.

Dans le communiqué de presse, Aude Hesbert, la directrice du festival, décrit ainsi la tonalité de cette compétition :

"Une sélection vibrante et kaléidoscopique, qui dresse le portrait d’une jeunesse américaine composite, en quête de sens et d’identité. À travers ces œuvres, se dessine un instantané de la quête d’une insouciance perdue : celle d’une génération confrontée aux blessures de la filiation, aux défis du passage à l’âge adulte, mais aussi aux enjeux économiques, environnementaux et politiques qui redéfinissent en profondeur son avenir."

Voici la liste complète des films en compétition à Deauville 2025 :

After this death, de Lucio Castro

Eleanor the Great, de Scarlett Johansson

I Live Here Now, de Julie Pacino

In Transit, de Jaclyn Bethany

Lurker, d’Alex Russell

Olmo, de Fernando Eimbcke

Omaha, de Cole Webley

Rebuilding, de Max Walker-Silverman

Sovereign, de Christian Swegal

The Chronology of Water, de Kristen Stewart

The End, de Joshua Oppenheimer

The New West, de Kate Beecroft

The Plague, de Charlie Polinger

La 51 édition du festival de Deauville se tiendra du 5 au 14 septembre. Toutes les infos sont à retrouver ici.