Batman DCU
Warner Bros.

James Gunn donne quelques explications après le cameo du Dark Knight dans le dernier épisode de la série animée Creature Commandos.

Ce sera l'un des enjeux majeurs du nouveau DC Universe de James Gunn : réussir à faire accepter aux fans un nouveau Batman !

Première approche cette semaine, par le biais de Creature Commandos. Le Chevalier Noir a fait une rapide apparition dans la série d'animation actuellement en cours sur Max, tout premier volet de la nouvelle franchise DC. Un bref cameo, à l'occasion de l'épisode 6, dans lequel on voit Batman arrêter le Dr Phosphorus et le jeter en prison lors d'un flashback. Pour l'heure, on ne sait pas encore qui se cachera sous le masque du Dark Knight en chair et en os, en sachant qu'il aura droit à son film live The Brave and the Bold, réalisé par Andy Muschietti (prévu pour 2028).

Mais cette apparition animée permet déjà de comprendre une chose essentielle : Gunn n'a pas l'intention de reprendre Robert Pattinson pour jouer son justicier masqué ! La star de Matt Reeves, dans The Batman et prochainement dans The Batman 2, continuera d'exister de son côté (dans un DC parallèle, tout comme le Joker de Joaquin Phoenix). Mais il ne sera pas incorporé au DCU, en témoigne ostensiblement cet aperçu de son Chevalier Noir. Dans Creature Commandos, Batman se montre en effet sous des traits physiques nettement plus volumineux que la variante mince de Pattinson. Non, le DCU n'aura pas un Batman fluet mais plutôt armoire à glace (dans la veine de celui de Ben Affleck) à la carrure impressionnante.

James Gunn et le showrunner de Creature Commandos, Dean Lorey, ont assuré le service après-vente chez Rotten Tomatoes, pour justifier l'introduction soudaine de ce Batman : "On voulait montrer qu'il existe déjà dans notre univers", disent-ils, même si James Gunn tempère en expliquant avoir voulu garder un peu de mystère :

"Quand ils m'ont montré le premier montage, il y avait beaucoup plus de Batman. Je n'étais pas prêt à m'engager autant là-dessus. Je voulais plus que ce soit une forme de silhouette ! C'est une excellente façon de montrer que Batman existe sans trop en montrer. Car il existe déjà dans cet univers. Quand sortira le film Superman (en juillet prochain), on verra que Superman existe aussi déjà et est déjà connu des habitants de Metropolis. Nous n'avons pas besoin d'entendre à nouveau leurs histoires. On ne va pas refaire une énième origin story !"



Et James Gunn de conclure en promettant qu'il adore Batman "depuis tout petit" et qu'il a prévu "de faire de grandes choses avec lui. C’est le super-héros le plus populaire au monde et j’ai hâte que les gens le voient davantage aux côtés de Superman. Ensemble..."

Batman sera-t-il l'invité surprise de Superman le 9 juillet prochain au cinéma, six mois après son introduction surprise dans Creature Commandos ?