Après la saison 2 d’Andor, le public verra Rogue One différemment
Lucasfilm/Disney

Sa saison 2 arrive en avril sur Disney +, et elle aurait coûté près de 300 millions de dollars à elle seule.

On le sait, construire la saga de La Guerre des Etoiles n'a rien de bon marché : bâtir un vaste univers de science-fiction rempli de différentes planètes, d'extraterrestres et d'action demande de gros moyens, des VFX conséquents et logiquement pas mal d'argent. L'épisode 9 aurait ainsi coûté à Lucasfilm et Disney pas moins de 300 millions de dollars, et ce sans compter son importante publicité. Forbes calcule cependant que ce n'est rien à côté du budget de l'une des séries Star Wars de Disney+, Andor, présentée comme le projet le plus cher de toute l'histoire de la franchise.

Ses deux saisons ayant été tournées en Angleterre, sous la supervision de Tony Gilroy (connu pour son travail sur la saga d'espionnage Jason Bourne), on a accès à certaines précisions de production. En tout, Disney aurait déboursé la somme colossale de 644,9 millions de dollars au total pour les deux saisons d'Andor. Ce montant inclut 291 millions de dollars pour sa seule saison 2, qui arrivera sur la plateforme au printemps 2025 – rendez-vous est pris précisément à partir du 22 avril.

Après la saison 2 d’Andor, le public verra Rogue One différemment

Ces chiffres s'accompagnent d'une précision de taille : une réduction d'impôts conséquente est proposée aux studios de cinéma pour tourner au Royaume-Uni, ce qui aurait fait économiser à Disney un total de 129,2 millions de dollars sur Andor. Cela réduit le coût de la série à environ 515 millions de dollars.

Mais attention cela ne comptabilise pas ses coûts de post-production : Forbes insiste sur le fait que ce chiffre communiqué officiellement n'est pas définitif. Ils calculent tout de même à partir du budget de la saison 1 (250 millions de dollars), que celui de la saison 2 aurait grimpé à 291 millions, et ce en partie en raison des grèves SAG et WGA de 2023, qui ont occasionné des frais non prévus par la production.

Après la saison 2 d’Andor, le public verra Rogue One différemment
Lucasfilm/Disney

515 millions de dollars pour deux fois 12 épisodes, cela représente "un budget faramineux, même selon les critères de Star Wars", écrit le célèbre journal spécialisé dans la finance. "Surtout selon les critères de la télévision." Pour espérer augmenter le nombre d'abonnés à Disney+, la firme est visiblement prête à dépenser de telles sommes dans le développement de l'univers de Star Wars, en l'occurrence ici plus de 20 millions de billets verts par épisode. Par comparaison, chaque histoire de The Mandalorian coûte environ 15 millions de dollars : en trois saisons, Disney + a diffusé 24 épisodes soit l'équivalent de deux saisons d'Andor, et cela équivaudrait à environ 360 millions de dollars pour le coût total de la série à ce jour.

Et par rapport aux films ? D'une manière générale, les longs métrages Star Wars de l'ère Disney ont coûté entre 200 et 300 millions de dollars, pour des bénéfices allant au-delà du milliard de recettes, sauf pour Solo, le seul flop de la saga récente avec 392 millions amassés dans le monde en 2018.

Côté audiences, la saison 1 d'Andor a été inférieure à celle de The Mandalorian, mais elle a reçu de bonnes critiques. Plus adulte et politique que les productions récentes de la franchise, ce show porté par Diego Luna a été largement acclamé et a même été nommé aux Emmy Awards. Disney considère certainement que l'investissement en vaut la peine et permet au showrunner Tony Gilroy de conclure l'histoire, plutôt que de laisser le public dans l'expectative... contrairement à The Acolyte, jugée trop chère par rapport à son nombre de téléspectateurs pour avoir une saison 2.

Andor : une approche différente... et plus intéressante ? (critique)