Le palmarès des Trophées du film français : L'Evénement, Kaamelott, les frères Dardenne...
Abaca

Côté audiovisuel, Orelsan, montre jamais ça à personne, L'Opéra et Le Saut du Diable ont été récompensés.

La 29 cérémonie des Trophées du Film Français s'est tenue le mardi 1er février à l’Intercontinental Paris Le Grand, dans la capitale. Organisés en partenariat avec TF1, Neuflize OBC (ABN Amro), UniFrance, Orange, Accuracy et Deluxe - Eclair Theatrical Services, ils ont récompensé les champions du box-office et des audiences de 2021 en France, et ont aussi élu des films et personnalités qui ont créé l'événement l'année passée, plusieurs prix étant remis suite aux votes des jurys et lecteurs du magazine.

Le jury cinéma était ainsi composé de Cécile Gaget (Anton), Claude-Éric Poiroux (Europa Cinemas), Manuel Alduy (France Télévisions), la comédienne Joséphine Japy et de la réalisatrice Caroline Vignal. Le jury audiovisuel réunissait lui Guillaume de Menthon, Jean Labib (CPB Films) et Juliette Hayat (Les Films du Printemps), la scénariste Catherine Touzet et l’actrice et réalisatrice Sonia Rolland. Enfin, le jury du Trophée de l’exploitant se constituait de Nicolas Charret (UGC Distribution), Mirana Rakotozafy (Tandem), Emmanuelle Lafay (Alba Films), Nina Kawakami (Dulac Distribution) et Nathalie Grison (The Walt Disney Company France).

Voici les détails du palmarès :

Le Trophée d'honneur Accuracy revient aux réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne. Prix Lumière à Lyon en 2020, leur dernier succès est Le Jeune Ahmed (2019).

Le Trophée de la personnalité de l'année 2021, revient à la scénariste et réalisatrice Audrey Diwan pour L’évènement (Lion d’or à Venise 2021) et BAC Nord, qu'elle a co-écrit et qui a enregistré 2,21 millions d’entrées l’an dernier. Ce prix est décerné par les lecteurs et internautes du Film français.

Le Trophée du Duo Cinéma (remis par le jury cinéma) revient également à L’évènement

Audrey Diwan : "Quand on laisse les femmes faire des films, il y a des chances qu'elles gagnent des prix"

Le Trophée Duo révélation revient à Gagarine, réalisé par Fanny Liatard et Jeremy Trouilh.

Le Trophée Duo audiovisuel fiction revient à L'opéra – diffusée sur OCS.

Le Trophée Duo audiovisuel documentaire revient à Orelsan, montre jamais ça à personne, diffusé sur Amazon Prime Video.

Le Trophée Deluxe ETS de l'exploitant de l’année revient à Youen Bernard, exploitant de la Villa Monciné de Saint-André-de-Cubzac et du réseau Artec.

Le Trophée du public TF1 revient à Boîte noire de Yann Gozlan (1,18 million d’entrées cumulées en 2021). Cette production 24 25 Films et WY Productions, distribuée par Studiocanal, a été élue par les internautes des sites du groupe TF1 parmi les dix films ayant eu le plus de succès en salles en 2021.

Le Trophée des Trophées revient à Spider-Man: No Way Home de Jon Watts, distribué par Sony Pictures Entertainment France (4,6 millions d’entrées). Il s'agit du film ayant réalisé le plus d’entrées en France en 2021.

Le Trophée du Film français revient à Kaamelott - premier volet d'Alexandre Astier, produit par Regular Production et distribué par SND (2,65 millions d’entrées). C'est la production nationale ayant récolté le plus d’entrées au box-office hexagonal en 2021.

Alexandre Astier : "Je me dis que Kaamelott était fait pour le cinéma"

Le Trophée de la première œuvre revient à Pil de Julien Fournet, porté par TAT Productions et également sorti en salle par SND (464 305 entrées cumulées).

Le Trophée UniFrance revient à la comédie d’animation Le tour du monde en 80 jours de Samuel Tourneux, produit par Cottonwood Media et distribué à l’international par Studiocanal. Ce prix distingue le film français (production majoritaire) en langue française ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en salle à l’étranger en 2021.

Enfin, le Trophée de la fiction unitaire revient au Saut du diable (1re partie) d'Abel Ferry, une production CPB Films pour TF1. Celle-ci a obtenu la plus forte audience en 2021.

Montre jamais ça à personne : Orelsan comme on ne l'a jamais vu [critique]