"Le script de Django/Zorro était incroyable."
Sony Pictures Releasing France/Gaumont Columbia Tristar Films

Jerrod Carmichael revient sur ce projet avorté qui aurait dû voir Jamie Foxx faire équipe avec Antonio Banderas.

En 2012, Quentin Tarantino a connu un nouveau succès critique et public grâce à son western violent Django Unchained, dans lequel Jamie Foxx jouait un esclave du milieu du XIXe siècle devenu libre et faisant équipe avec un chasseur de primes (Christoph Waltz) pour récupérer sa femme Broomhilda (Kerry Washington) à Candyland, un domaine tenu par le cruel Calvin J. Candie (Leonardo DiCaprio), connu pour maltraiter ses esclaves.

Deux ans après la sortie du film, le réalisateur a fait part pour la première fois de l'idée de lui donner une suite, pourquoi pas en associant le héros à un autre personnage culte combattant pour la liberté de son peuple : Zorro. Interprété par Antonio Banderas dans les films Le Masque de Zorro et La Légende de Zorro, en 1998 et 2005, il aurait pu faire équipe avec Jamie Foxx pour combattre le crime dans le sud des Etats-Unis. L'action se serait déroulée quelques années après celle de Django Unchained (qui se passe une décennie après celle du Masque de Zorro). Django aurait alors été installé avec sa femme Broomhilda, vivant cachés depuis le massacre de Candyland, jusqu'à ce qu'ils soient contactés par Don Diego de la Vega, plus âgé que dans ses premières aventures et ayant besoin de son aide pour libérer la population locale retenue en esclavage. Une idée déjà exploitée dans les romans graphiques Django/Zorro créés par QT, Matt Wagner et Esteve Polls et publiés entre 2014 et 2015.

Avec Django Unchained, Tarantino écrit sa légende [critique]

En 2019, Quentin Tarantino a fait appel au scénariste Jerrod Carmichael (auteur de Rothaniel, sur Netflix) pour qu'ils écrivent ce film en duo, et si ce projet est à présent au point mort, ce dernier détaille à GQ qu'ils avaient imaginé un "crossover" qui tenait la route : "Quentin, c'est une personne lunatique que j'aime. Je suis heureux qu'on ait pu passer du temps ensemble sur ça. On a vu des tas de films d'exploitation au New Beverly, il me lisait des scènes qu'il avait écrites sans jamais pouvoir les inclure dans ses films, des choses qu'il avait mises de côté. On était dans sa cuisine, il me faisait de la limonade fraîche... Ce sont des moments vraiment spéciaux pour moi. En plus, le script de Django/Zorro était incroyable, j'aurais adoré que Sony en fasse quelque chose, puis j'ai compris que c'était impossible. On avait écrit un film à 500 millions de dollars."

2019, c'est aussi l'année où Quentin Tarantino a sorti son dernier film, Once Upon a Time... in Hollywood, avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié l'an dernier une novellisation de cette dernière oeuvre, et partagera cet automne un second livre, mêlant critiques de films et anecdotes personnelles de son expérience en tant que réalisateur. Il doit ensuite réaliser un dernier long métrage, mais pour l'instant, rien d'officiel n'a été annoncé. A défaut d'en tirer un film, le scénario de Django/Zorro pourrait peut-être être publié en librairie ?

Quentin Tarantino : "Je ne suis plus réalisateur, mais écrivain"