Jamie Foxx et sa jument sur Django Unchained
Sony Pictures Releasing France

L’acteur n’a pas hésité à lutter face à Will Smith et Idris Elba pour obtenir le rôle tant convoité. Sa meilleure carte ? Son cheval.

Présent au Festival du Film de Toronto (TIFF) pour présenter le drame Just Mercy de Destin Daniel Cretton dans lequel il donne la réplique à Michael B. Jordan, Jamie Foxx est revenu sur son expérience avec Quentin Tarantino dans Django Unchained. L’acteur a confié s’être battu pour obtenir le rôle qu’il convoitait tant, furieux à l’époque contre son équipe de managers qui n’avaient rien fait pour l’inclure dans la short list du cinéaste, qu’il considère - évidemment - comme l’un des meilleurs à Hollywood : “Il est incroyable”, explique-t-il dans une vidéo de la chaîne YouTube du TIFF. “Il est probablement l’un des meilleurs réalisateurs, à cause de ce qu’il fait, et de sa façon de le faire. A l'époque, je n’avais pas entendu parler du projet Django. Et mes managers ne m’avaient rien dit… ouais bon, je devais changer de managers, quoi. J’ai appris l’existence du rôle quand Will Smith a décliné l’offre. Et puis, à un moment, Idris Elba était sur le coup. Il est même venu me demander mon avis, alors je lui ai dit “Mec, toi et ton beau cul de Noir sur un cheval, ça va poser des problèmes à tout le monde !” Et finalement il n’a pas voulu le faire. Et comme j’avais enfin une équipe de managers plus qualifiés, j’ai pu tenter ma chance pour arriver sur la liste de Tarantino.”

Quentin Tarantino développe une suite à Django Unchained avec… Zorro

Une fois ses ennemis à terre, le cow-boy n’a plus qu’à rencontrer le réalisateur pour son audition. Le rôle lui convient parfaitement, il l’appréhende grâce à son expérience de texan, mais l’argument qui convaincra l’auteur de Reservoir Dogs et que Foxx sort de son chapeau au dernier moment n’a rien à voir avec son jeu d’acteur : “Au moment d’aller rencontrer Tarantino, j’avais déjà tout compris du personnage de Django. Je viens du Texas, je sais ce que c’est que de subir le racisme quand on est une personne de couleur. (...) J’avais appris le texte, je l’ai joué devant lui, mais mon meilleur atout je l’ai utilisé à la fin en lui disant : “J’ai mon propre cheval.” Et il m’a répondu “Tu as ton putain de cheval à toi ?! T'es sérieux, bordel ?” Et on a commencé à travailler ensemble, c’était incroyable.

Être avec Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Leonardo DiCaprio, c’était génial,” ajoute l’acteur. “C’était parti pour être un casting de vraies stars. Quand je revois DiCaprio, je le vois au ralenti au milieu de la fumée de ses cigarettes… Mais le plus important avec Django, c’est que Tarantino voulait que les Noirs gagnent. Et c’est quelque chose qu’on voit trop rarement à Hollywood. D’ailleurs, à la fin, il n’était pas content du tournage de la dernière scène. Alors il nous a dit “Rentrez tous chez vous, je vais réécrire la fin du film.” Et il a fait la séquence qu’on peut voir maintenant et qui est brillante. C’était vraiment une super expérience…” Quant au cheval de Jamie Foxx, qui est une jument, elle coule encore des jours heureux chez son propriétaire, qui en est toujours aussi fier.

Quentin Tarantino : le quiz ultime