100 millions de dollars dans le monde après une semaine. Les chiffres sont bons. Le film sera rentable. Suffisant pour relancer la machine Panem ?
Ce n'est pas (encore) la gloire de la franchise originale, mais La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur remet aujourd'hui Hunger Games au centre du game hollywoodien, 10 ans plus tard...
Le film vient de franchir les 100 millions de dollars de recettes dans le monde, ce qui peut paraître peu comparé aux 4 premiers volets, qui ont rapporté collectivement 3 milliards de dollars... Mais ce préquel a réussi à séduire la critique et assure une performance solide au box-office, qui fait cogiter chez Lionsgate :
"Nous sommes un peu en-dessous des projections au niveau américain, mais au-dessus des [projections] au niveau international ! Donc nous sommes ravis du résultat. Ce sera un excellent résultat commercial pour le studio" se réjouit Adam Fogelson, vice-président, dans Variety. Car La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur devrait être un bon coup financier. Le film a coûté 100 millions de dollars et sera très rapidement rentable. Une bonne nouvelle, d'autant que "les préquels ne font jamais aussi bien que les suites directes. Du coup, ce film ne sera certainement pas un énorme succès pour Lionsgate, mais ce sera un succès modéré", analyse un spécialiste, qui s'attend à ce que le studio ait envie de surfer sur la vague pour relancer Hunger Games : "Tout studio qui dépense 100 millions de dollars pour un préquel s'attend à faire une trilogie. Ils n'ont pas en tête de faire un seul film isolé."
La bonne tenue du film sur la durée, notamment pendant Thanksgiving aux Etats-Unis (ce week-end), et son succès au box-office international (en Chine et en Europe) seront des datas scrutées de près par Lionsgate. Et Fogelson n'avance pas masqué :
"Historiquement, le moment de Thanksgiving a tendance à bien fonctionner pour les films d'animation et les films d'action PG-13. Nous sommes le seul film d'action PG-13 à avoir un élan à l'approche du week-end donc ce sera très important", suggère-t-il, alors que la concurrence a laissé une autoroute, après le crash de The Marvels. Alors si le succès se confirme, on reprendra très certainement un billet pour Panem :
"Le film a ouvert une série infinie de possibilités pour Suzanne Collins (l'autrice des romans) et pour [Lionsgate] qui peut l'accompagner", conclut-il en ouvrant la porte. Reste à savoir si ce retour de Hunger Games passera par le retou de Katniss Everdeen et Jennifer Lawrence.
Commentaires