Comment Minerva peut-elle enseigner à Poudlard 8 ans avant sa naissance ?
Les Animaux fantastiques 2 vient de sortir au cinéma, et les Potterheards sont divisés. Certains adorent l’extension de l’univers magique de J.K. Rowling, tandis que d’autres sont interpellés par des détails illogiques, notamment celui-ci : comment Minerva McGonagall peut-elle apparaître au cours d’une séquence se déroulant en 1927 alors qu’elle est née en 1935 ?
Dans les livres Harry Potter, sa date de naissance n’est jamais donnée explicitement, mais on peut la déduire grâce à plusieurs indices : il est dit à de multiples reprises qu’elle a autour de la soixantaine au début des années 1990, et dans L’Ordre du Phénix, il est précisé qu’elle est professeur à Poudlard depuis 39 ans, ce qui fait débuter sa carrière à l’école des sorciers en 1956. Avant cela, elle a travaillé quelque temps au Ministère de la magie.
15 détails qui relient Les Animaux fantastiques 2 à Harry PotterDans Les Crimes de Grindelwald, elle est jouée par Fiona Glascott, une comédienne irlandaise de 36 ans. L’action se déroulant en 1927, les fans se demandent si J.K. Rowling n’a pas fait une erreur de continuité en voulant faire plaisir au public. En montrant ne serait-ce que quelques instants le professeur McGonagall, elle était sûre de réveiller la nostalgie des fans, mais cela crée un mystère qu’il va à présent falloir résoudre. Comment la future directrice de Poudlard peut-elle apparaître 8 ans avant sa naissance ? A-t-elle utilisé le retourneur de temps, qu’elle prêtera à Hermione plusieurs décennies plus tard, au cours de l’intrigue du Prisonnier d’Azkaban ? Si oui, pour quelles raisons ? Ou est-ce une autre McGonagall ? Une ancêtre de Minerva ? C’est pourtant bien sous ce nom que le personnage apparaît sur la fiche IMDb du film… Y a-t-il eu une autre Minerva McGonagall avant la naissance de celle que l’on connaît ?
Voici cinq autres questions qu’on se pose depuis la sortie des Animaux fantastiques 2 :
5 questions sur la fin des Animaux fantastiques 2Bande-annonce :
Commentaires