Le cinéaste oscarisé pour La Forme de l’eau a lancé un thread sur Twitter.
Guillermo Del Toro sait nous divertir en ces temps de crise. Après avoir publié un thread sur Twitter contenant la liste des films à voir pendant le confinement, d’autres réalisateurs se sont mis à l’imiter sur le célèbre réseau social, en réponse à la question du cinéaste : "Que lisez-vous ? Que regardez-vous ?" Parmi eux, le génial Ari Aster, Darren Aronofsky, Edgar Wright, Scott Derrickson ou encore Rian Johnson.
On apprend ainsi que le réalisateur oscarisé en 2018 pour La Forme de l’eau a revu des classiques du 7e art avec ses enfants, comme Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly et Fenêtre sur cours d’Alfred Hitchcock. Il conseille également aux internautes de regarder le classique mexicain El suavecito de Fernando Méndez, L'Emploi de l’italien Ermanno Olmi mais aussi trois films de la française Céline Sciamma, qu’il semble admirer beaucoup : Naissance des pieuvres, Tomboy et Bande de filles. Côté séries, le cinéaste s’est plongé dans la troisième saison d’Ozark qu’il dit avoir adoré, Better Call Saul et l’émission culinaire Chopped.
Ari Aster a été l’un des premiers à répondre au thread. Le réalisateur des traumatiques Hérédité et Midsommar a quant à lui redécouvert la saison 3 des Soprano, qu’il décrit comme une "oeuvre d’art". "J’ai aussi re-regardé la version télévisée de ‘Scènes de la vie conjugale’. C’était réconfortant de voir ces deux personnes morbidement désenchantées se décimer l’une l’autre dans le confort de leur propre maison." Et d’ajouter, avec la touche d’humour noir qui le caractérise : "J’ai regardé ‘Reds’ sur Amazon Prime récemment. Un film qui a le mérite d’être long et terriblement romantique, ce qui me donne envie - en tant que célibataire - de me couper les mains et de les remplacer par mes pieds. Nicholson en Eugene O’Neill est un cadeau."
De son côté, Darren Aronofsky (Black Swan, Mother !) a "rattrapé son retard" en regardant plusieurs classiques parmi lesquels Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, le thriller psychologique Barton Fink des frères Coen, Rashomon de Kurosawa ou encore Total Recall de Paul Verhoeven. Rian Johnson (À couteaux tirés) a lui aussi pris part au thread, en recommandant le visionnage de Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis et Trois Femmes, le chef d’oeuvre de Robert Altman sorti en 1977.
Scott Derrickson, le réalisateur de Doctor Strange, s’est lui aussi prêté au jeu en se disant obsédé par la série dramatique de science-fiction Devs d’Alex Garland, qu’il décrit comme "un thriller captivant" à la photographie "merveilleuse".
Commentaires