Une belle histoire d'amour à revoir ce week-end sur TF1 Séries Films.
Ce soir, la 20e chaîne diffuse à 21h L'étrange histoire de Benjamin Button, l'un des jolis succès de David Fincher au cinéma. Cette adaptation d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald a comme souvent été plébiscitée aussi bien par la critique que par le public. Dans le rôle d'un homme dont le corps rajeunit en vieillissant, Brad Pitt bouleverse et émeut. Face à lui, Cate Blanchett joue une femme amoureuse contrainte de vivre leur histoire à deux à l'envers. C'est sans aucun doute l'un de leurs plus beaux rôles romantiques.
Résumé de L'étrange histoire de Benjamin Button : "Curieux destin que le mien…". Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps.
Les 7 meilleures scènes de David FincherSorti en 2009 dans les salles françaises, L'étrange histoire de Benjamin Button adapte l'un des écrivains les plus appréciés du cinéma hollywoodien. La courte nouvelle d'une cinquantaine de pages devient une fresque ample de plus de deux heures trente, lyrique et romantique. Et pourtant l'histoire du film fut à l'image de celle du héros de Fitzgerald, longue et tumultueuse. Les premières rumeurs d'adaptation de L'étrange histoire de Benjamin Button remontent au milieu des années 1990. Un premier projet est même mis en chantier en 1998 et doit être à l'époque dirigé par Ron Howard. Quant au héros, il aurait pris à l'époque les traits de John Travolta. Le projet tombe néanmoins à l'eau mais refait surface deux ans plus tard. C'est alors le scénariste Jim Taylor (connu pour ses collaborations avec Alexander Payne) qui s'y attable en vue de faire réaliser le film par Spike Jonze. Mais il abandonne à son tour, tout comme Charlie Kaufman, qui s'attaque un temps lui aussi au texte de Fitzgerald. Il faudra attendre 2007 et l'arrivée de David Fincher pour que ce qui commençait à ressemble à une Arlésienne à Hollywood se concrétise enfin.
Le résultat justifiera les années d'attente. Le film est un succès aussi bien en salles qu'aux yeux de la critique et récolte treize nominations aux Oscars. Brad Pitt, dans le rôle de Benjamin Button, décroche sa première nomination dans la catégorie reine du Meilleur Acteur, lui qui n'avait été jusqu'ici nommé que comme Meilleur second rôle masculin dans L'armée des 12 singes. Le film marque aussi la première nomination de Fincher comme meilleur réalisateur. Si le film s'incline au final contre Slumdog Millionaire de Danny Boyle, il n'en demeure pas moins l'un des longs métrages les plus marquants de l'année 2009 et l'une des adaptations les plus réussies et fidèles à la prose de Fitzgerald.
Bande-annonce :
L’Étrange Histoire de Benjamin Button : les effets spéciaux décryptés en vidéo
Commentaires