L'exposition immersive à l'effigie de l'univers chocolaté est devenue virale sur les réseaux sociaux, pour de mauvaises raisons...
L’évènement Willy Wonka Experience a laissé une marque indélébile sur les réseaux sociaux. L’exposition organisée à Glasgow, en Ecosse, s'est transformée en adaptation horrifique du phénomène chocolaté. Et pas seulement parce que Timothée Chalamet ne faisait pas partie du show…
La semaine dernière, la Willy Wonka Experience a enflammée Internet, après qu’une publicité générée par IA ait induit en erreur les visiteurs. La publicité promettait une parenthèse féérique, idéale pour les enfants. Le rêve a viré au cauchemar dès l’instant où les clients se sont vu débourser 40$ par personne, pour entrer dans un entrepôt quasiment vide. Le lieu était à peine meublé ou décoré, l’expérience a tourné au fiasco. Les organisateurs ont dû fermer les portes de l’entrepôt, quelques heures après l'ouverture. Les parents désabusés ont exigé des remboursements, choqués par la mauvaise surprise. Certains clients ont même appelé la police.
@brutamerica An immersive experience for Willy Wonka’s fans did not go as expected…
♬ original sound - Brut.
La supercherie est devenue virale. La mauvaise publicité a fait le tour des réseaux, en contrepartie, les intermittents du spectacle, embauchés pour jouer une poignée de personnages, ont eu une visibilité inattendue. Inspirés de l'univers de Charlie et la Chocolatrie de Roal Dahl, les personnages fantasques ont fait le buzz.
Ces derniers ont inspiré une véritable fanbase, qui immortalisent leurs design dans des fan arts, plus élaborés les uns des autres. Le personnage de l’expérience bâclée, The Unknown, a semble-t-il inspiré le public. Dans de courtes vidéos, le personnage masqué s’articule dans une mobilité approximative, rendant le résultat assez effrayant… Plusieurs pétitions ont alors vu le jour, et l'une d'entre elles demande l'inclusion du personnage The Unknown dans le prochain film mettant en scène Willy Wonka ! "The Unknown offre une opportunité passionnante d’explorer des territoires inconnus dans l'univers Wonka. Cela pourrait conduire à de nouvelles perspectives sur les personnages et les décors, gardant ainsi la franchise pertinente pour les générations futures", lit-on dans le message de présentation. Une autre rassemble des signatures pour rouvrir l'exposition :
"J’ai été profondément touché par la fermeture de l’expérience Willy Wonka de Glasgow (...) La demande du public pour sa réouverture est écrasante (...) Sa fermeture a non seulement déçu ses fans, mais a également eu un impact sur les entreprises locales qui ont prospéré grâce à l’afflux de touristes qu’elle a attiré", a déclaré le pétitionnaire.
@mikefilek The scariest thing to the mind is The Unknown!! #willywonka #glasgow #ai #wonka #willywonkaexperience #fy #fyp #funny ♬ original sound - Mikey Filek
L’engouement est tel, que des interrogations autour de l’identité de l’artiste ont alimenté les réseaux. La comédienne de 16 ans, a révélé son identité sur TikTok, stipulant qu'elle ne pensait pas que son premier job allait générer autant de réactions. La performance de cette dernière a fait réagir et a inspiré le studio Kaledonia Picture, qui prévoit de produire un film sur cette figure sombre, comme l’a rapporté Bloody Disgusting sur son compte Instagram :
Le pitch se porte sur un couple, un illustrateur de renom et sa femme, hantés par la mort tragique de leur fils, Charlie. Désespérés, ils souhaitent échapper à leur chagrin. Le couple déserte leur foyer pour les Highlands écossais, où un mal inconnu les attend.
"Nous sommes ravis de commencer la production et nous avons hâte de partager davantage avec vous dès que possible, a déclaré un représentant de Kaledonia Pictures à Bloody Disgusting, Nous ne sommes en fait qu’à quelques kilomètres de l’événement, il est donc tout à fait surréaliste de voir Glasgow partout dans les médias sociaux, dans le monde entier."
The Unknown n’étant absolument pas un personnage du roman de Roald Dahl, il ne s’inscrit dans aucune des adaptations cinématographiques. Cet avatar serait un pur produit réalisé par une IA… Un comédien de l’exposition, Paul Connell, a déclaré à The Independent que le scénario fourni pour l’événement était "Quinze pages de charabia généré par l’IA". L’actrice qui a joué The Unknown a ensuite partagé sa version de l’histoire sur TikTok.
Warner Bros. n’a pas commenté la catastrophe de Glasgow, qui repose en grande partie sur le dernier évènement audiovisuel Wonka de Paul King, sorti en décembre 2023.
Wonka est une superbe comédie musicale pur sucre [critique]
Commentaires