En 2015, l'acteur phare de Bienvenue à Marly-Gomont était déjà en lice pour le prix du meilleur espoir masculin pour Qu'Allah bénisse la France, d'Abd Al Malik.
Réalisé par Baloji Tshiani, Augure raconte le retour au pays de Koffi, qui n’était pas retourné au Congo depuis 18 ans. C’est après de récents heureux évènements qu’il décide de convier sa femme Alice à un voyage.
En retournant sur ses terres, Koffi se confronte directement aux ombres qui planent au-dessus de sa tête. Considéré comme un sorcier, le protagoniste va rencontrer sur son chemin des personnes qui elles aussi sont jugées comme sorciers ou sorcières. Ensemble, ils vont tenter de se défaire de cette malédiction qui leur colle à la peau. Au casting, Marc Zinga (Les Rayures du Zèbre, 007 Spectre, Dheepan...) forme le couple mixte avec Lucie Debay (A la folie), et Eliane Umuhire (Trees of Peace) incarne Tshala.
Augure a été vainqueur du Prix de la Nouvelle Voix dans la section Un Certain Regard à Cannes 2023, puis a gagné le Valois de la mise en scène au festival d'Angoulême 2023. Le premier long-métrage de Baloji est en sélection pour représenter la Belgique aux Oscars 2024 (film belgo-congolais). En outre, Marc Zinga est présélectionné dans la catégorie "Révélations" aux César 2024. En 2015, celle-ci s'appelait "César du meilleur espoir", et l'acteur avait déjà été en lice pour son rôle dans Qu'Allah bénisse la France, d'Abd Al Malik.
Augure sera en salles le 22 novembre au cinéma.
Bienvenue à Marly-Gomont : l'étonnante carrière de Marc Zinga, de Dheepan à James Bond
Commentaires