Les Infiltrés
DR

L'acteur pensait aussi à Robert De Niro pour un rôle.

Les Infiltrés de Martin Scorsese est un film important dans la carrière de Mark Wahlberg : il lui a valu une nomination pour l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle en 2007. C'est donc sans surprise que l'acteur révèle à KFC Radio avoir voulu poursuivre l'histoire du long métrage en produisant Les Infiltrés 2 avec Brad Pitt et Robert De Niro dans les rôles principaux. 


Actuellement en pleine promotion d'Uncharted, son nouveau film, dans lequel il incarne Victor Sullivan, Wahlberg revient sur son projet de suite aux Infiltrés : "J'avais rencontré le scénariste Bill Monahan chez Warner Bros. pour lui présenter la suite des Infiltrés, raconte l'acteur, et disons que la présentation ne s'est pas très bien passée." Ayant choisi de travailler avec cet auteur avec qui il écrivait alors Cocaine Cowboys et American Desperado (deux projets qui ne verront pas le jour non plus), Wahlberg précise qu'il "n'avait pas vraiment d'idée précise, mais c'est le genre de personne à qui on fait confiance pour écrire quelque chose. Et donc, lorsque nous avons travaillé sur le script de Cocaine Cowboys et American Desperado, j'ai dit : 'Bill va l'écrire'". Et d'ajouter à propos de Warner Bros. : "Ils aiment que les choses soient bien pensées et planifiées. Ce serait un très bon film."

Si le pitch officiel de cet sequel n'a jamais été révélé, Monahan l'avait rapidement évoqué en 2011 à /Film : "En fait, mon idée est de situer le film avant, pendant et après l'action du premier film, ce qui, je pense, serait extraordinaire... En fait, dans la partie centrale du film que j'ai imaginé, on verrait des actions qui ont lieu pendant le premier Les Infiltrés, mais qui ne sont pas à l'écran dans le premier film. Il y aurait des choses hors écran qui se produiraient à ce moment-là de l'histoire. Mais cela fonctionnerait parfaitement comme un film à part entière." 

THE DEPARTED : UNE SÉRIE ADAPTÉE DU FILM LES INFILTRÉS

Un beau projet, qui finalement n'a pas vu le jour. Monahan justifiait cela en 2011 par l'absence de synopsis pour ce projet. "Je pense que Warner Bros. aurait aimé en voir un synopsis. Je ne fais pas de synopsis et je ne fais pas de pitch. Personnellement, je ne sais pas si cela va se produire un jour. Je connais le film, je l'ai dans la tête. Même si tout le monde ne revenait pas, ce qui est possible dans le film tel que je l'ai configuré, ce serait un sacré budget. Il faudrait que le film soit absolument superbe."

Ayant rassemblé 1 875 783 spectateurs en France, Les Infiltrés est le 20ème long métrage de Scorsese. Il regroupe dans sa distribution Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Mark Wahlberg et Jack Nicholson. Son synopsis : A Boston, pour mettre fin au règne du chef de la pègre irlandaise, la police infiltre son gang avec un bleu, Billy Costigan. Dans le même temps, un dénommé Colin Sullivan intègre l'unité des enquêtes spéciales, chargée d'éliminer le gangster...


Dans Les Infiltrés, Martin Scorsese annonce chaque mort avec un "X"