Tout était écrit.
C’est une séquence déjà culte sur internet, où elle fait l’objet de nombreux et savoureux détournements. Un modèle de scène de ménage qui scelle la fin du couple formé par Nicole (Scarlett Johansson) et Charlie (Adam Driver) dans Marriage Story, le film de Noah Baumbach sorti sur Netflix le 4 décembre.
Le site spécialisé Screenplayed n’a pas manqué de nous concocter une version script de la scène, c’est à dire avec le scénario original qui défile sous les images en temps réel. L’occasion de constater que tout était écrit, y compris les pauses et changements de ton des personnages, le coup de poing dans le mur de Driver et, bien sûr, les dialogues qui n’ont pas du tout été improvisés par les acteurs. Noah Baumbach savait exactement ce qu’il voulait dire dans ce drame très personnel, et son duo d’acteurs a suivi à la lettre sa direction.
Noah Baumbach est récemment revenu sur cette scène, au cours d’un entretien avec GQ : "J’ai pris du plaisir à écrire et tourner cette scène. Enfin, c’était à la fois douloureux et plaisant. Il y a une catharsis dans cette scène et dans le film, et ça fait mal. Parce qu’il se sont perdus, et ils doivent se retrouver. (…) Sur une photo des coulisses du tournage on me voit parler à Adam dans cette pièce. Et quand on regarde précisément on voit un aspirateur, parce qu’il fallait aspirer toute la poussière provenant du mur qu’il a frappé. Adam est assis et on le voit écouter attentivement. En réalité, il met de la glace sur sa main. Nous avions arrangé le mur avec une partie détachable, mais c’était quand même assez dur".
Marriage Story : Noah Baumbach livre son meilleur film [critique]
Commentaires