Scorsese/Johansen
Hahn Lionel/Van Tine Dennis/ABACA

Le maestro retracera le parcours de ce pionnier du punk pour la chaîne Showtime.

Après Bob Dylan, George Harrison, les Rolling Stones et The Band, c’est au tour de David Johansen, chanteur des légendaires New York Dolls, d’être l’objet d’un documentaire musical signé Martin Scorsese. Deadline annonce en effet que le réalisateur de Taxi Driver, mélomane notoire, va co-réaliser pour Showtime (avec son fidèle collaborateur David Tedeschi, monteur de la plupart de ses documentaires) un portrait de l’homme qui, aux côtés notamment du guitariste Johnny Thunders, alluma la mèche du mouvement punk qui allait déferler sur New York dans les années 70.

Scorsese et son équipe ont filmé Johansen en début d’année, au Café Carlyle, à New York, à l’occasion d’une performance où l’artiste interprétait une sorte de best-of de son répertoire, tout en racontant sa vie au public. Le documentaire devrait mêler la captation de cette représentation à des images d’archives retraçant cinquante ans de son parcours. David Johansen, sorte de petit frère new-yorkais de Mick Jagger, a commencé sa carrière discographique en 1973 en chantant, du haut de ses platform shoes, sur l’album culte New York Dolls, qui influencera aussi bien Kiss que les Sex Pistols, les Guns N’Roses que Morrissey. La même année, Martin Scorsese tournait dans la Grosse Pomme son troisième film, le séminal Mean Streets, qui vibrait d’une énergie tout aussi rock’n roll que les premiers pas des Dolls.

"Je connais David Johansen depuis des décennies, a expliqué le réalisateur. Sa musique est une référence depuis que j’ai découvert les Dolls pendant le tournage de Mean Streets. Hier comme aujourd’hui, la musique de David capture l’énergie et l’excitation de New York. Je l’ai souvent vu sur scène et, au fil des années, j’ai appris à connaître la profondeur de ses sources d'inspirations musicales. En le voyant l’année dernière au Café Carlyle, j’ai su que je devais filmer ça, car c’est extraordinaire de pouvoir apprécier son parcours et l’évolution de sa musique dans un cadre aussi intime."

Les fans de Scorsese se souviennent peut-être que le réalisateur avait déjà rendu un hommage vibrant aux New York Dolls dans le pilote de la série Vinyl (diffusée sur HBO en 2016), qui se concluait par une performance dantesque du groupe, où la puissance de la musique finissait par littéralement démolir une salle de concert, pour la plus grande joie du directeur de label cocaïné joué par Bobby Cannavale.