Matt Reeves met en ligne une scène coupée de 5 minutes entre Batman et le Joker
Warner Bros.

Robert Pattinson et Barry Keoghan face à face à Arkham.

Matt Reeves l’avait évoquée lors de la sortie de The Batman, et promis qu’elle serait dévoilée tôt ou tard. Parole tenue : le réalisateur a reposté sur son compte Twitter le lien du site du Riddler, rataalada.com, qui proposait trois énigmes permettant d’accéder à la scène coupée entre Batman et le proto-Joker incarné par Barry Keoghan. Pour les plus flemmards, elle a également été mise en ligne par Reeves et le compte YouTube de Warner Bros. Une séquence de 5 minutes qui donne du relief à la confrontation entre L’Homme Mystère et le Chevalier noir à Arkham, ainsi qu’à l’apparition du Joker à la toute fin du film. 


 

Dans cette scène, où l’on découvre plus clairement l’aspect physique du Joker, particulièrement amoché, Batman vient se renseigner sur le Riddler auprès d’un autre esprit tordu détenu à Arkham. "Je sais qui il est. C’est personne et il veut devenir quelqu’un", lui explique le Joker, pour qui le Riddler agit par motif personnel, et non politique. "Vous avez beaucoup en commun, le masque, la vengeance… Tu es terrifié parce que tu n’es pas sûr qu’il ait tort, tu penses que le maire le méritait." 

Ce face à face rappelle forcément la scène du Silence des Agneaux où Clarence Sterling vient quémander des informations à Hannibal Lecter. Voici comment Matt Reeves la décrivait il y a quelques semaines à IGN

"C’est une scène où Batman est vraiment énervé que le Riddler lui écrive. Il se dit : ‘mais pourquoi ce type m’écrit ?’ Et il réalise qu’il doit déterminer le profil de ce tueur. Il va voir un autre tueur avec qui il a clairement eu une expérience au cours de ces deux premières années. Et le tueur, dans cette histoire, n’est pas encore le personnage qu’on connait, d’accord ? Tout le monde est dans son enfance. Ici on a un Joker qui n’est pas encore un Joker.

Si The Batman dure déjà près de 3 heures, on sait que Matt Reeves avait montré un version de 4h lors de séances test. D’autres scènes coupées pourraient donc voir le jour, notamment avec la sortie en DVD et Blu-Ray du film, qui est prévue en France pour le 6 juillet 2022. 

The Batman : Matt Reeves explique pourquoi on voit si peu Bruce Wayne dans le film