Francis Ford Coppola a bouclé le tournage de Megalopolis
Instagram @megalopolisfilm @figgismike

Cinq mois après, tous les plans d'Adam Driver, Shia LaBeouf et du reste de son casting cinq étoiles sont en boîte.

Francis Ford Coppola vient de boucler le tournage de Megalopolis, annonce le compte Instagram officiel tout neuf du film, cliché à l'appui. Cette image rejoint celles déjà partagées par Mike Figgis (Leaving Las Vegas, Timecode), un réalisateur engagé par le cinéaste pour en filmer ses coulisses. En vue d'un making-of ? Voici le post annonçant la nouvelle : "Clap de fin pour Megalopolis le film.", accompagné d'une photo du clap en question et de figurants défilant dans une rue d'Atlanta, en tenues traditionnelles écossaises et jouant de la cornemuse.
 

Après avoir rêvé de tourner ce film pendant 40 ans, Francis Ford Coppola a pu véritablement le faire en le produisant lui-même, à hauteur de 120 millions de dollars, via sa société American Zoetrope. Un choix pris après son 80e anniversaire, qui lui a offert une liberté totale : au niveau du casting, très fourni (Adam Driver, Forest Whitaker, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf...), des choix techniques et du déroulement de son intrigue. Dont le pitch officiel reste assez vague pour l'instant : "Le sort de Rome hante le monde moderne, qui est incapable de résoudre ses propres problèmes sociaux, dans cette oeuvre épique parlant d'ambitions politiques, de génie et d'amour dangereux."

Projet ambitieux, qui tenait énormément à coeur à son créateur, Megalopolis a connu des bouleversements de tournage en janvier, quand une partie de son équipe a démissionné : celle chargée des VFX, notamment, qui seront très importants dans ce film racontant la chute d'une cité utopique. Ils ont été suivis de la décoratrice Beth Mickle et du superviseur du département artistique David Scott, entraînant la rumeur que les prises de vue étaient en train de se transformer en chaos. Le cinéaste, qui a véritablement vécu des tournages cauchemardesques par le passé, à commencer par celui d'Apocalypse Now, à la fin des années 1970, a vite réagi, justifiant le départ de ses employés et assurant que les personnes restant rattachées au projet étaient ravies de participer à Megalopolis, et que le film serait fabriqué jusqu'au bout, tout en respectant son budget. 

Quand Première racontait "L’apocalypse de Francis Ford Coppola"

Adam Driver au également soutenu le créateur : "Megalopolis est l'un des projets les plus emballants auxquels j'ai pu participer, expliquait l'acteur de Paterson, BlackKklansman et Annette, début mars. En particulier grâce à Francis. C'est l'une de mes meilleures expériences de tournage. Toutes ces choses qu'il a créées... il n'y a rien de comparable. C'est un film tellement unique et inventif, qui je l'espère sera accessible pour tout le monde. Il ne mettra pas de côté une partie du public, il a été fait pour s'adresser à tous. Et il correspond à tout ce que vous espériez."

Megalopolis va maintenant entrer dans une longue phase de post-production, en grande partie pour créer tous ses effets spéciaux en numérique. Il devrait sortir en 2024, et sera accompagné d'une bande dessinée de Chris Ryall (Zombies vs. Robots) et Jacob Phillips (That Texas Blood) pour étoffer son univers.

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola