Michael J. Fox face à la maladie de Parkinson dans la bande-annonce du documentaire Still
Apple TV+

La star de Retour vers le futur revient sur sa vie, sa carrière et sa retraite forcée pour Davis Guggenheim (Une vérité qui dérange) et Apple TV+.

En novembre 2020, Michael J. Fox annonçait à contre coeur qu'il devait prendre sa retraite d'acteur, affaibli par la maladie de Parkinson : "Il y a un temps pour tout, et le temps de travailler douze heures par jour et d’apprendre sept pages de dialogues est bien derrière moi, écrivait-t-il. Du moins pour l’instant… Je démarre ma seconde retraite. Ca pourrait changer, parce que tout change. Mais c’est la fin de ma carrière d’acteur, ainsi soit-il". 

Diagnostiquée alors qu'il n'avait que 29 ans, cette maladie incurable l'empêche de contrôler ses mouvements, et lui a imposé de lourds traitements médicaux. C'est ce qu'il raconte dans ce documentaire intitulé Still : A Michael J. Fox Movie, réalisé par Davis Guggenheim (Une vérité qui dérange). Bien accueilli par le public lors du dernier festival de Sundance, ce film sera visible sur Apple TV+ le 12 mai prochain. Voici sa bande-annonce :


Retour vers le futur : Les retrouvailles déchirantes de Doc et Marty au Comic-Con de New York

A en croire ce trailer, Michael J. Fox veut raconter son parcours exceptionnel dans Still sans pour autant rendre son histoire larmoyante. Célèbre très jeune grâce aux succès simultanés de Retour vers le futur (1985-1990) au cinéma et de la série Sacrée famille de NBC (de 1982 à 1989, si bien qu'il a parfois dû filmer ces deux projets en même temps !), il s'est construit une carrière éclectique : film de guerre (Outrages, de Brian de Palma, en 1989), comédie romantique (Doc Hollywood, de Michael Caton-Jones, en 1991), production horrifique (Fantômes contre fantômes, de Peter Jackson, en 1996), science-fiction (Mars Attacks !, de Tim Burton, en 1997) et bien sûr comédie, notamment via la série à succès Spin City (1996-2002) ou des apparitions remarquées dans Scrubs (2004) et The Good Wife (2010-2016).

Pourtant, au moment de tourner la plupart de ces projets devenus populaires, il était déjà malade : comme il l'explique dans Still, il a été diagnostiqué dès 1991, mais son premier réflèxe a été de cacher sa maladie, excepté auprès de ses proches. Il s'est pour la première fois exprimé à ce sujet 7 ans après, et a fondé en 2000 une fondation de recherche pour lutter contre la maladie de Parkinson.

Le titre du docu, Still, a certainement été choisi pour ses multiples sens. Ce mot désigne tout d'abord quelqu'un de calme, d'immobile, ce qui est tout le contraire de Michael J. Fox, qui ne peut rester "still" à cause de Parkinson. On voit aussi ici que même avant sa maladie, il multipliait les rôles intenses, les tournages à 200 à l'heure. "Still", c'est aussi "encore" et "toujours", une manière d'affirmer que malgré ce problème de santé qui l'a poussé à faire des choix de carrière différents de ce qu'il aurait souhaité, il s'est toujours battu contre cette maladie. "Still", c'est enfin une photo, un cliché, une image que l'on peut conserver de quelqu'un. Comme ici celle d'un homme rieur, plein de vie, bien décidé à ne pas se laisser abattre par ce trouble neurodégénératif. Michael J. Fox veut au contraire en parler, faire savoir au monde entier que même si la maladie de Parkinson est incurable, on peut apprendre à vivre avec. Sans se cacher.

Michael J. Fox parle de son amitié avec Christopher Lloyd, "depuis Retour vers le futur 3"