Parmi eux, Le Cuirassé Potemkine, Apocalypse Now, et même le très récent Pauvres créatures !
Après Kyle MacLachlan, c’est au tour de Michael Mann, réalisateur phare de la génération post-Nouvel Hollywood, de se créer un compte Letterboxd, qui, suivi par près de 13 000 personnes en à peine un jour, ne s’est ironiquement abonné qu’à un compte portant le nom de “Michael Mann Facts”.
Mann a signé des classiques comme Le Solitaire, Le Sixième Sens (Manhunter), Le Dernier des Mohicans, Heat, Collatéral ou encore Miami Vice, et travaillé avec certains des plus grands acteurs, toutes générations confondues (James Caan, Brian Cox, Daniel Day-Lewis, Robert De Niro, Al Pacino, Val Kilmer, Tom Cruise, Jada Pinkett Smith, Jamie Foxx, Colin Farrell...).
Aujourd’hui, il révèle une liste intitulée “14 films préférés sans ordre particulier (sauf Potemkine)” sur Letterboxd, réseaux qui permet aux cinéphiles du monde entier de partager notes et avis sur les films qu’ils ont vus.
On l’a bien compris, Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, se place tout en haut de cette liste qui met à l’honneur des films de tous âges et de tous horizons. On y retrouve ensuite :
Docteur Folamour (Stanley Kubrick, 1964
Biutiful (Alejandro González Iñárritu, 2010)
Raging Bull (Martin Scorsese, 1980)
Incendies (Denis Villeneuve, 2010)
Fleur pâle (Masahiro Shinoda, 1964)
L’Atalante (Jean Vigo, 1934)
Quand la ville dort (John Huston, 1950)
Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, 2024)
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
Le Grand Chantage (Alexander Mackendrick, 1957)
Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008)
La Griffe du passé (Jacques Tourneur, 1947)
Le Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro, 2006)
Une liste qui varie un peu de celle que Michael Mann avait établie il y a quelques années pour Sight and Sound et le British Film Institute. Les films de Coppola, Eisenstein, Iñárritu, Scorsese et Kubrick y figuraient déjà, mais Avatar, Citizen Kane, La Poursuite infernale, La Passion de Jeanne d’Arc et La Horde Sauvage complétaient cet inventaire.
Aujourd’hui, Mann présente une liste où succès du Nouvel Hollywood côtoient Nouvelle Vague japonaise, classiques français et ovnis plus contemporains. Lui qui a fait son grand retour avec la sortie de Ferrari l’année dernière rend ainsi hommage à ceux venus avant lui tout en faisant de la place à une nouvelle génération. Même à Lanthimos, dont le Pauvres Créatures repartait de Venise l'an dernier le Lion d'Or en poche - pour lequel Ferrari concourrait aussi.
A 81 ans, Michael Mann ne compte pas s’arrêter aux douze longs qu’il a réalisés. Il y a quelques mois, le cinéaste a annoncé plancher sur une suite de Heat, dont le tournage pourrait commencer dès cet été, sans qu’on en sache davantage sur le casting ni le synopsis.
D’ici à ce que le film se concrétise, il aura encore eu le temps de mettre à jour sa liste de films préférés.
Michael Mann : "Réaliser un biopic linéaire d’Enzo Ferrari, ça aurait été un cauchemar pour moi !"
Commentaires