L’acteur de 25 ans conteste totalement les faits qui lui sont reprochés.
A la veille de la sortie en salle des Amandiers, un article du Parisien révélait mardi que l’acteur Sofiane Bennacer avait été mis en examen au mois d’octobre à la suite d’accusations de quatre ex-compagnes. Les faits allégués se seraient produits entre 2018 et 2019 à Mulhouse, Strasbourg et Paris.
"Il y a eu deux mises en examen pour des faits de viols" sur deux ex-compagnes ainsi qu'une troisième "mise en examen pour violences sur conjoint", a précisé la procureure de Mulhouse, où l'affaire est instruite. Dans le cadre d'une quatrième plainte déposée par une autre ex-compagne qui dénonçait des faits de viol, il a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté.
Il a également été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Paris, en région parisienne, à Strasbourg et à Mulhouse. Il ne peut pas non plus rencontrer les plaignantes et les témoins, parmi lesquels Valeria Bruni-Tedeschi, entendue comme témoin dans le dossier. Selon Le Parisien, la réalisatrice des Amandiers serait la compagne de l'acteur.
L’Académie des Arts et techniques du cinéma a réagit mercredi soir dans un communiqué : "Les informations publiées par la presse depuis le 22 novembre concernant la mise en examen de l’acteur Sofiane Bennacer et le contrôle judiciaire qui lui est imposé, commandaient, sans préjudice de la présomption d’innocence et par respect pour les victimes présumées, de le retirer de la liste des 32 Révélations, proposée à titre indicatif le 16 novembre pour les César 2023".
Actualisation de la liste des Révélations 2023. #César2023 pic.twitter.com/Tix712pvbw
— Académie des Arts et Techniques du Cinéma. (@Les_Cesar) November 23, 2022
Dans un long message partagé sur son compte Instagram, Sofiane Bennacer conteste fermement les faits qui lui sont reprochés : "Je suis innocent (...) La présomption d'innocence existe-t-elle encore ? Ou sommes-nous dans un état de non-droit, un état où la simple accusation sans fondement peut détruire une vie ? (…) S' il y avait la moindre preuve contre moi, pas de simples témoignages bidons, des vrais preuves, je serais déjà en prison".
Commentaires