ivan reitman
abaca

Le papa de Jason Reitman avait 75 ans et laisse à la postérité quelques uns des films les plus cultes des années 1980.

Quelques mois après la sortie de SOS Fantômes : l'héritage, le réalisateur Jason Reitman (Juno) annonce aujourd'hui la mort soudaine de son père, Ivan Reitman. Le papa des Ghostbusters avait 75 ans et est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, dans son sommeil. Aucune cause spécifique n'a été dévoilée par sa famille, qui fait part de la triste nouvelle : "Notre famille pleure la perte inattendue d'un mari, d'un père et d'un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie. Nous sommes rassurés que son travail de cinéaste ait apporté rire et bonheur à d'innombrables personnes dans le monde. Pendant que nous pleurons en privé, nous espérons que ceux qui l'ont connu à travers ses films se souviendront toujours de lui."

S.O.S. Fantômes : le film original de 1984 vs L’Héritage

Et pour cause : Ivan Reitman était l'une des icônes de la comédie populaire des années 1980 à Hollywood. Une carrière indissociable de Dan Aykroyd, Bill Murray et Harold Ramis. Dès les années 1970, ce producteur né en Tchécoslovaquie peu après la Seconde Guerre mondiale fait la connaissance des trois acteurs, pour qui il produit l'émission Greed (avec Aykroyd), puis la grosse comédie étudiante Animal House (écrit par Ramis), avant de réaliser Arrête de ramer, t'es sur le sable puis Les Bleus (avec Murray), qui sera un énorme succès commercial, avec 85 millions de dollars de recettes pour 10 millions de dollars de budget. Leur collaboration est lancée et arrivera à son paroxysme trois années plus tard avec S.O.S. Fantômes (en 1984) puis S.O.S. Fantômes 2 (en 1989).

Ivan Reitman devient alors l'un des maîtres de la comédie musclée de l'Amérique de Reagan, avec l'aide d'Arnold Schwarzenegger, qu'il contribue à rendre plus accessible dans la foulée de Terminator, avec des comédies familiales comme Jumeaux (aux côtés de Danny DeVito), Un Flic à la Maternelle ou encore Junior.



Le cinéaste aura plus de mal à passer le tournant des années 1990 et 2000. Ses comédies fantastiques Evolution (avec David Duchovny) ou My Super Ex-Girlfriend (avec Uma Thurman) seront plutôt mal reçues, tout comme son film d'aventure 6 jours, 7 nuits avec Harrison Ford. Il faudra attendre 2014 et Sex Friends, la première rom'com' de Natalie Portman, pour qu'Ivan Reitman retrouve le succès. 

Le réalisateur n'avait plus tourné depuis une décennie et préparait ces temps-ci son grand retour aux côtés de Schwarzenegger et DeVito pour Triplets, la suite de Jumeaux, avec aussi Tracy Morgan...