Star Wars : La Guerre des étoiles
Disney

Le comédien avait doublé le héros des trois premiers films Star Wars en France.

C'est une voix inoubliable du cinéma français qui vient de s'éteindre.

Le comédien Dominique Collignon-Maurin est décédé ce 4 août à l’âge de 76 ans, a annoncé son neveu Emmanuel Karsen sur les réseaux sociaux. Il souffrait depuis plusieurs années d’une maladie.

mort de DOMINIQUE COLLIGNON MAURIN
Capture insta

Figure discrète mais marquante du cinéma et du doublage, Dominique Collignon-Maurin était notamment connu pour avoir prêté sa voix à Luke Skywalker dans la version française de Star Wars. Il avait ainsi doublé Mark Hamill en héros de la Galaxie très lointaine dans les Episodes IV, V et VI de la saga de George Lucas.

Dominique Collignon-Maurin avait commencé sa carrière très tôt au sein des "Petits Maurin", la troupe de la comédienne Mado Maurin, où l’on retrouvait aussi ses frères, dont Patrick Dewaere. Il monte sur scène dès l’âge de 9 ans.

Au cinéma, il a été à l’affiche d’une centaine de films, téléfilms et séries, dont La Belle Américaine de Robert Dhéry (1961), Les Amitiés particulières de Jean Delannoy (1964), Les Grandes vacances de Jean Girault (1967) et Le Cinquième Élément de Luc Besson (1997).

Mais c'est bien avec sa voxographie qu'il va se faire un nom. Dominique Collignon-Maurin débute chez Disney en doublant quelques chiots des 101 Dalmatiens, mais se fait remarquer à 13 ou 14 ans en devenant la voix française d'Arthur, le jeune héros de Merlin l’enchanteur (1963). Il incarnera aussi l’un des fils Gogan dans Peter et Elliott le dragon (1977) et ensuite Hadès, le dieu des Enfers dans Hercule.

Dominique Collignon-Maurin va ensuite prêter à sa voix à de nombreuses stars hollywoodiennes au cinéma. Il sera notamment pendant 40 ans la voix officielle de Nicolas Cage en France. De Rock à Benjamin Gates, en passant par Volte/Face et jusqu'au récent Surfer.