Sidney Poitier
Abaca

Au cours de sa riche et longue carrière, il a tourné dans une cinquantaine de films, dont Le Lys des champs.

C'est une disparition qui aurait certainement beaucoup attristé Peter Bogdanovich. Hollywood dit adieu aujourd'hui à l'une de ses légendes, l'un de ses pionniers même. Sidney Poitier, est mort ce vendredi à l'âge de 94 ans. Il restera à jamais comme le premier homme noir à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur, symbole du début de la fin de la ségrégation raciale en Amérique.

Originaire des Bahamas et descendant d'une famille d'esclaves - qui avait adopté le nom français du maître de la plantation dans laquelle elle travaillait, comme cela était de coutume - Sidney Poitier s'est installé en Amérique dès l'adolescence et a commencé sa carrière au théâtre, avant de décrocher son premier rôle au cinéma dans Blackboard Jungle en 1955.

En 1958, il donne la réplique à Tony Curtis dans La Chaîne (The Defiant Ones), son premier rôle majeur, qui lui vaudra un prix à Berlin et déjà une première nomination aux Oscars. Il a alors une trentaine d'années et pose les bases d'une carrière historique. Car cinq ans plus tard, Sidney Poitier repartira cette fois avec le trophée. En 1964, pour sa prestation dans Le Lys des champs, il devient le premier homme noir à recevoir le prix du meilleur acteur aux Oscars. Sur scène, il prononcera un discours pour l'Histoire :



Il faudra attendre presque 40 ans pour que Denzel Washington lui succède, en 2001 (avec Training Day). Depuis, Jamie Foxx (2005) et Forest Whitaker (2007) ont aussi été sacrés.

Poitier, lui, recevra une seconde statuette, en 2002, pour honorer sa carrière. Une riche filmographie d'une cinquantaine de films, dont quelques chefs d'oeuvre marquants, comme Devinez qui vient dîner et surtout Dans la chaleur de la nuit (en 1967).



A partir des années 1970, Sidney Poitier se lance dans la réalisation et dirige une dizaine de longs métrages dont La Folie aux trousses, avec Gene Wilder (en 1982). Il continua à tourner jusqu'au début des années 2000. On le retrouve sur les traces du Chacal Bruce Willis (en 1997) puis à la télévision dans le téléfilm de prestige L'Affaire Noah Dearborn.

Dans les heures qui viennent, les réactions vont s'enchaîner pour saluer la mémoire du pionnier hollywoodien. Déjà, l'acteur de James Bond, Jeffrey Wright, a publié un hommage poignant sur les réseaux :