Mystère à Venise
2023 - 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Kenneth Branagh souhaitait créer un décor à la fois “fascinant et troublant”.

Mystère à Venise, la nouvelle enquête d’Hercule Poirot (Kenneth Branagh, aussi réalisateur du film) est actuellement au cinéma. Et une featurette nous plonge dans les coulisses de la création du décor et surtout du fameux palazzo hanté dans lequel se déroule l’enquête. 

Kenneth Branagh explique qu’il souhaitait filmer un aspect de Venise “qui vous transporte et vous dérange, à la fois fascinant et troublant”. En effet, le palazzo étant le décor central du film, il devait absolument refléter ce désir du cinéaste tout en servant correctement les besoins de l’intrigue. Un lieu que Branagh qualifie “d’envoûtant”. John paul Kelly, le chef décorateur va même jusqu’à définir le palazzo comme un personnage à part entière du film.


 

Les acteurs ne sont pas en reste concernant ce décor singulier. Kyle Allen qui incarne Maxime Gerard décrit le palazzo comme un lieu “terrifiant, menaçant et intéressant, à bon escient.” L’actrice Tina Fey qui joue Ariadne Oliver explique que “ce décor, on peut vraiment s’y balader comme dans une maison” ce qui rejoint la volonté de Branagh de faire de l’environnement de son film “un vrai monde à 360 degrés”, selon John Paul Kelly. Tout concours à faire de décor vénitien une vraie expérience de cinéma, mêlant lieu hanté gothique et piège propice à une enquête de Poirot. 

Cette troisième enquête d’Hercule Poirot signée Kenneth Branagh (après Le crime de l’Orient Express et Meurtre sur le Nil), se déroule peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale, à Venise, la veille de la Toussaint. Poirot a pris sa retraite, mais une amie à lui, Ariadne Oliver, une célèbre romancière, lui demande de l’accompagner à une séance de spiritisme dans un soi-disant palazzo hanté. Alors qu’un meurtre à lieu durant la séance, toutes les personnes présentes sont suspectes et Poirot doit reprendre sa fonction de détective malgré lui. Mystère à Venise est en ce moment en salles.