Le réalisateur de films indépendants, Robert Downey Sr. a été filmé par son fils et Chris Smith (Jim & Andy) durant les trois dernières années de sa vie.
"Tout ce qui va ressortir, que ce soit drôle ou tragique, se déroule pendant que la caméra tourne. Mais ensuite il y a une part de moi qui se dit : 'Oh, il va me manquer.'"
Décédé l'année dernière, Robert Downey Sr. a fait l'objet d'un documentaire conçu et porté en partie par son fils, la star d'Avengers, Robert Downey Jr. Epaulé par Chris Smith, le réalisateur des docus fous Jim & Andy et Fyre, l'acteur a régulièrement discuté avec son papa durant les trois dernières années de sa vie, devant la caméra. L'idée étant d'en tirer Sr, un portrait au plus près de la réalité, qui reviendrait sur sa carrière et ses années de liberté créatrice absolue. Ainsi que sur sa vie privée, sa troisième femme Rosemary Rogers étant largement au coeur de ce film.
Car avant que son fils ne devienne une star du cinéma, Robert Downey Sr. s'est fait connaître à Hollywood grâce à ses films indépendants, dont Putney Swope, sorti en 1969, une satire du monde publicitaire new-yorkais, qui a fortement influencé Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Licorice Pizza) ou Jim Jarmusch (Dead Man, Paterson), mais aussi Pounds, qui marquait les premiers pas au cinéma du jeune Robert, alors âgé de 5 ans. En ressortant des images d'archives, l'intéressé se souvient d'avoir surtout "beaucoup ri" en fabriquant ces oeuvres hors normes. "Les gens essayent-ils de donner un sens à tes films ?", est ainsi interrogé le metteur en scène. "Oh mon Dieu, j'espère que non !"
Robert Downey Jr. a failli obtenir le rôle de Brad Pitt dans Thelma et LouiseOn a appris en septembre que Netflix diffuserait Sr. sur sa plateforme, après une courte programmation dans des salles américaines afin de pouvoir être éligible à l'Oscar du meilleur documentaire 2023. Le service de streaming dévoile à présent sa bande-annonce, touchante dans ce rapport père-fils pas toujours simple, mais captivant. Produit avec sa femme Susan, Sr. a été pensé comme "un hommage non conventionnel, à la fois absurde, brutal et profond" à son père, expliquait Downey Jr. au moment où son documentaire a trouvé son diffuseur. Smith racontait alors : "Le premier jour du tournage, Sr. nous a dit : 'Faites confiance à tout, et tout pourra arriver.' C'est devenu notre ligne de conduite pour ce projet. Ce qui a commencé comme un documentaire classique est rapidement devenu complètement autre chose, qui n'avait rien d'habituel. Sachant ce que je sais aujourd'hui, je me rends compte que c'était la seule manière de créer quelque chose sur les deux Downey. Des personnalités 'bigger than life', mais ouvertes et humaines, ce fut un plaisir et une vraie expérience de vie d'essayer de capturer leurs hauts, leurs bas, mais aussi tout ce qui se cache au milieu."
Sr. est attendu à partir du 2 décembre sur Netflix.
Commentaires